Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Hausse des prix du fioul, OPEP divisée...
Mercredi 2 décembre 2020 - 10:00
Hausse des prix du fioul, OPEP divisée...

Si le prix du fioul domestique est aussi attractif au regard des tarifs qui ont été enregistrés ces dernières années, c’est parce qu’il est toujours affecté par la pandémie de Covid-19.

Depuis plusieurs mois, les cours pétroliers ont du mal à remonter. La situation sanitaire actuelle affecte un grand nombre d’activités économiques dans le monde et, par conséquent, la demande globale en pétrole. L’offre, elle, reste toujours importante, ce qui, comme le veut le marché, cela fait baisser les prix de l’or noir.

L'actualité des cours pétroliers

Poussés notamment par l’espoir d’un vaccin efficace contre le coronavirus, les cours pétroliers suivent toutefois une tendance haussière depuis le début du mois de novembre. Le lundi 30 novembre dernier, le baril de Brent de la mer du Nord est ainsi repassé au-dessus des 47 dollars. La crise sanitaire n’a pas fini de secouer le monde de l’or noir. En effet, lundi dernier, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la stratégie à adopter face aux incertitudes des prochains mois.

L'OPEP devait se réunir à nouveau le lendemain avec ses alliés de l’alliance OPEP+, afin de s'entendre sur leurs prochaines productions. Ce devait être une formalité du point de vue de la Bourse, qui a déjà intégré un accord, mais les discussions de l’OPEP+ autour de la reconduction des quotas de production s’avèrent en réalité plus difficiles que prévu. Ainsi leur prochaine rencontre est reportée au jeudi 3 décembre.

Les membres tentent de s’accorder sur le fait que, vu l’état de santé de l’économie affaiblie par la deuxième vague de coronavirus, le plan initial de réaugmenter la production à partir de janvier 2021 n’est plus adapté à la situation.

Hausse du prix du fioul domestique

La tendance du prix du fioul cette semaine

Cette semaine, la météo nous annonce l'arrivée de l'hiver et même de la neige en Lorraine. Avec un thermomètre qui affiche des températures de plus en plus basses, le froid s'installe et mène les consommateurs à précipiter leur commande de combustible. Actuellement, notre prix moyen est de 692€ les 1000 litres (0,692 €/L) ce mercredi 2 décembre 2020.

L'Equipe Hello fioul vous propose régulièrement son analyse de l’évolution des prix du fioul domestique. En restant attentif à ces variations, vous pouvez en effet mieux comprendre la situation du marché et déterminer le moment le plus opportun pour passer votre commande de fioul.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous