Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Comment choisir la puissance d’une chaudière fioul ?
Mercredi 5 décembre 2018 - 09:21
Comment choisir la puissance d’une chaudière fioul ?

Bien dimensionner son installation est essentiel pour optimiser sa consommation de fioul. Dans ce contexte, il est important d’estimer la puissance de sa chaudière au regard des besoins du logement. 

Volume à chauffer, isolation du logement, exposition ou encore température souhaitée : de nombreux éléments sont à prendre en compte pour estimer la puissance chauffage nécessaire pour votre installation au fioul.

Chaudière fioul : calculer une puissance de chauffage

La puissance d’une chaudière au fioul correspond à la quantité d’énergie produite par l’appareil pendant une durée définie. Elle s’exprime en kilowatts (kW). La puissance de chauffe est déterminée à partir de la formule suivante : [Coefficient de consommation d’énergie x (température souhaitée + indice ITE) x Volume à chauffer] x déperditions d’énergie.

Le coefficient de consommation d’énergie varie entre 1,6 et 2, la valeur la plus élevée correspondant à un logement mal isolé. La température souhaitée est exprimée en degrés Celsius et correspond à la chaleur attendue dans le logement. On ajoute à ce chiffre un indice dit de température extérieure (ITE), qui dépend de la zone d’habitation. L’ITE est par exemple de 7 dans le Sud et de 15 en région montagneuse. Le volume à chauffer est issu du produit de la surface et de la hauteur sous plafond, en m3. Enfin, les déperditions d’énergie sont estimées à 1,3 en règle générale.

Pour une maison de 300 m3, située dans le nord de la France (ITE de 12), avec un coefficient de consommation d’énergie de 1,6 et une température voulue de 19°C, la puissance estimée est de : [1,6 x (20+12) x 300] x 1,3 = 19 968 W soit 20 kW. La puissance de la chaudière fioul doit donc être de 20 kW.

Une autre méthode consiste à faire la somme de la puissance de l’ensemble des radiateurs que compte le logement, et d’y ajouter une marge de 20% correspondant aux déperditions d’énergie.

Pourquoi estimer la puissance de chaudière fioul

Il est très important d’évaluer avec précision la puissance de chauffe d’une chaudière fioul.

Si cette dernière est sous-estimée, la chaudière fioul risque de fonctionner en surrégime, occasionnant une consommation d’énergie plus importante. De plus, le rendement peut ne pas être suffisant pour couvrir les besoins en chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire. Autre conséquence possible : un débit plus faible au niveau des radiateurs et robinets d’eau chaude.

En cas de surestimation de la puissance de la chaudière, c’est le phénomène inverse : l’équipement choisi est trop performant par rapport aux besoins du logement. Il coûtera donc plus cher à l’achat, sans que cette dépense soit réellement justifiée. Un surcoût est également à prévoir du côté de la maintenance.

Chaudière fioul : optimiser le rendement pour gagner en puissance

La performance énergétique de votre chaudière au fioul doit faire l’objet d’une attention particulière, dans le but d’assurer une puissance de chauffe satisfaisante. Mais ce n’est pas le seul moyen d’augmenter le rendement d’une chaudière au fioul. De nombreuses astuces permettent d’optimiser l’utilisation de son équipement, comme l’entretien régulier de la chaudière, l’installation d’un thermostat d’ambiance permettant de réguler la température de la pièce de vie principale, ou encore la vérification du filtre à fioul qui peut entraîner une consommation anormale s’il est encrassé.

Le choix de la puissance d’une chaudière fioul est essentiel pour bien dimensionner son installation et optimiser sa consommation d’énergie. Commander son fioul au meilleur prix grâce à Hello fioul permet aussi d’alléger la facture d’énergie.

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous