Vrai ou faux ? Questions sur le fioul domestique

Retour Idées reçues
Partager l'article fb twitter
Vrai ou faux ? Questions sur le fioul domestique
Vrai ou faux ? Questions sur le fioul domestique

Energie chère, dangereuse, polluante: quelles sont les idées reçues sur le fioul domestique? Hello fioul fait le point sur ces avantages et inconvénients.

Vrai ou faux ? 5 questions sur le fioul domestique

Selon certains, le fioul domestique serait une énergie chère, dangereuse et polluante. Et pourtant, 20 % des Français utilisent ce combustible pour se chauffer. En pleine évolution technologie, le fioul domestique est loin de mériter sa mauvaise réputation. Voici comment démêler le vrai du faux.

Le fioul domestique est une énergie chère

FAUX. Le fioul issu du raffinage du pétrole est une énergie dépendant du cours du pétrole. Mais le prix du fioul, bien que volatile et soumis aux aléas de la politique internationale, n’en demeure pas moins une énergie bon marché pour se chauffer. Il s’agit en effet d’une énergie parmi les plus compétitives et se révèle bien plus performante que l’électricité pour se chauffer.

Les plateformes de vente en ligne se développent de plus en plus sur ce marché compétitif. Hello fioul vous permet par exemple de trouver les prix les plus attractifs du marché, tout en vous garantissant un service de livraison de qualité pour votre commande de fioul.

Il faut aussi prendre en compte que les nouvelles chaudières au fioul offrent un bien meilleur rendement. En effet, les modèles à très haute performance énergétique peuvent permettre de réduire sa consommation de fioul jusqu’à 20%. Un gain très appréciable sur le long terme.

Les chaudières au fioul coûtent cher

VRAI et FAUX. Tout est une question d’investissement pour le futur. Une chaudière au fioul dernier cri coutera environ 3 000 €, cela représente donc une somme de départ importante.

Cependant des aides existent pour adoucir cet investissement. C’est notamment le cas du CITE. Le crédit d’impôt pour la transition écologique garantit ainsi un allégement fiscal de 15 % sur les modèles de chaudières les plus performants. Attention, cette offre ne sera plus valable à compter du 1er juillet 2018.

Les chaudières au fioul sont de plus en plus propres.

Pendant longtemps, les chaudières ont été associées aux mauvaises odeurs et au bruit. Cela est de moins en moins vrai. Les derniers modèles, étanches et insonores, occasionnent une gêne minime pour le consommateur.

Le fioul est une énergie dangereuse

FAUX. Contrairement aux apparences, le fioul domestique utilisé pour le chauffage est une énergie parfaitement sûre lorsqu’on l’utilise dans des conditions normales. En effet, ce combustible ne peut pas s’enflammer en dessous de 55 °C. Si votre cuve et votre chaudière sont en bon état, il n’y a donc aucune crainte à avoir.

Le fioul domestique n’est pas une énergie écologique

FAUX. Même si le fioul domestique est issu du pétrole, et constitue donc une énergie fossile, celui-ci est injustement décrié comme une énergie très polluante alors que les avancées technologiques le rendent de moins en moins nocif pour l’environnement.

Le fioul contient des résidus de soufre, mais ceux-ci sont de moins en moins nombreux et devraient atteindre le niveau du diesel routier d’ici à 2021. D’autre part, les chaudières au fioul émettent de moins en moins de CO2 et de particules polluantes, tout en assurant un rendement de plus en plus élevé.

Le fioul domestique ne sert à rien en ville

FAUX. Il est vrai que le fioul domestique trouve un intérêt pour les maisons isolées en milieu rural qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel par exemple. Il s’agit dans ce cas de la meilleure alternative pour chauffer de grandes surfaces efficacement. Pourtant rien n’interdit de créer une installation en zone urbaine, d’autant que le rendement calorifique du fioul est supérieur à celui de l’électricité.

Le fioul domestique, utilisé par 20 % des Français, est une énergie de plus en plus moderne grâce aux innovations technologiques. Les nombreuses idées reçues qui pèsent sur ce moyen de chauffage très ancré dans le paysage hexagonal sont peu à peu balayées.

Le prix chez vous