La législation n’est pas favorable au chauffage au fioul domestique, considéré comme polluant. L’installation de nouvelles chaudières au fioul domestique sera bientôt interdite. Vous utilisez du chauffage au fioul et vous avez peur de ne plus pouvoir utiliser votre mode de chauffage ? Nous vous expliquons tout sur l’interdiction du chauffage au fioul. 

Interdiction du chauffage au fioul : Puis-je toujours utiliser mon chauffage au fioul ?

Si vous avez déjà une chaudière au fioul ou un poêle au fioul chez vous, rassurez-vous, il est toujours possible de l’utiliser comme mode de chauffage. L’interdiction concerne l’installation de nouvelles chaudières ou poêles fonctionnant au fioul domestique. Ce n’est donc pas la fin du chauffage au fioul en France.

Il est rassurant de savoir qu’il est toujours possible d’utiliser le chauffage au fioul comme mode de chauffage, car de nombreux foyers isolés ne peuvent pas être raccordés aux réseaux d’alimentation pour d’autres modes de chauffage. Mais pour les nouveaux arrivants dans des maisons, il est intéressant de voir s’ils peuvent toujours installer une chaudière au fioul ou si c’est vraiment la fin du chauffage au fioul.

Fin du chauffage au fioul : Puis-je installer une nouvelle chaudière au fioul ?

On parle d’interdiction d’installer des chaudières au fioul, mais si vous souhaitez installer une chaudière au fioul dans votre logement ou remplacer une ancienne chaudière au fioul, il est important de savoir ce qu’il est possible de faire. Cela dépend de deux facteurs :

-Installation nouvelle ou remplacement d’une chaudière au fioul domestique

-Installation d’une chaudière au fioul domestique ou chaudière au biofioul

Il est également important d’avoir une notion de temporalité quand on parle d’interdiction du chauffage au fioul. Il faut savoir que cette interdiction d’installer des chaudières au fioul débutera à partir du 6 juillet 2022. Ci-dessous voici en détail ce qu’il est possible de faire ou non après le 6 juillet 2022.

Si vous souhaitez installer une chaudière au fioul fonctionnant au fioul domestique, ce n’est plus autorisé. Et oui, l’interdiction du chauffage au fioul concerne principalement l’installation de nouvelles chaudières au fioul domestique d’ancienne génération. Le but est d’éviter de continuer à utiliser cette énergie fossile considérée comme polluante.

Si vous souhaitez remplacer une ancienne chaudière au fioul domestique par une chaudière fonctionnant au fioul domestique, ce n’est pas autorisé. L’interdiction du chauffage au fioul concerne aussi le remplacement d’une ancienne chaudière au fioul par une chaudière au fioul domestique d’ancienne génération. Là encore, l’objectif est de diminuer l’utilisation du fioul domestique jugée polluante.

Si vous souhaitez installer une chaudière au fioul fonctionnant au biofioul, c’est autorisé. En effet, l’interdiction du chauffage au fioul ne concerne pas l’installation d’une chaudière au fioul fonctionnant au biofioul. Le biofioul est moins polluant que le fioul domestique, car il est composé en partie de matière végétale. La législation favorise de plus en plus l’utilisation d’énergie propre et le biofioul en fait partie.

Si vous souhaitez remplacer une ancienne chaudière au fioul domestique par une chaudière fonctionnant au biofioul, c’est autorisé. L’interdiction du chauffage au fioul ne porte pas là encore sur le remplacement d’une ancienne chaudière au fioul domestique par une chaudière au biofioul. L’idée est là encore d’encourager le passage à une énergie propre pour chauffer son intérieur. 

Puis-je faire réparer ma chaudière au fioul ?

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez faire réparer votre chaudière au fioul si elle tombe en panne. Bien sûr que oui, si votre ancienne chaudière au fioul domestique tombe en panne, il est tout à fait possible de la faire réparer par un professionnel. Si la panne de la chaudière au fioul est réparable, alors elle n’est pas concernée par l’interdiction du chauffage au fioul. Il sera donc tout à fait possible de remplacer une pièce de votre chaudière au fioul comme le brûleur par exemple afin de la faire continuer à fonctionner.

En revanche, si votre chaudière au fioul domestique d’ancienne génération tombe en panne, il ne vous sera pas possible de la remplacer comme déjà évoqué plus haut, car dans ce cas l’interdiction d’installer un chauffage au fioul s’appliquera. Il vous faudra alors vous tourner vers le chauffage au biofioul ou envisager un autre mode de chauffage en fonction de vos possibilités.

Il faut également noter que puisqu’il est toujours possible d’utiliser son ancienne chaudière au fioul domestique, l’entretien annuel de votre chaudière doit toujours être réalisé et reste obligatoire.

Interdiction du chauffage au fioul : Puis-je encore acheter du fioul pour mon chauffage au fioul ?

On parle d’interdiction du chauffage au fioul domestique, mais est-il toujours possible d’acheter du fioul domestique pour son ancienne chaudière au fioul ? La réponse est oui, puisqu’il est possible de continuer à utiliser son ancienne chaudière au fioul domestique, vous pouvez acheter du fioul domestique. La vente de fioul domestique n’est pas près de s’arrêter, car il faut continuer à fournir les foyers équipés d’un chauffage au fioul traditionnel. Avec environ 3 à 4 millions de ménages équipés par un chauffage au fioul en France, la vente de fioul a encore de beaux jours devant elle donc ne vous inquiétez pas. 

De plus, le prix du fioul reste concurrentiel en comparaison à d’autres modes de chauffage comme le chauffage électrique, il reste de ce fait très intéressant pour les foyers français de pouvoir continuer à se fournir en fioul malgré l’interdiction du chauffage au fioul.

Fin du chauffage au fioul : Quel est l’avenir du chauffage au fioul ?

Il y a bien une interdiction d’installer des chaudières au fioul neuves d’ancienne génération. Le chauffage au fioul domestique est donc voué à disparaître quand les anciennes chaudières au fioul domestique cesseront de fonctionner dans approximativement une trentaine d’années si on se base sur la durée de vie maximale du chauffage au fioul.

Mais il est cependant possible d’installer des chaudières au biofioul. Les chaudières au biofioul sont l’avenir du chauffage au fioul. On parle alors de chauffage au biofioul !

Extrêmement performantes en termes de rendement énergétique et peu polluantes, les chaudières au biofioul ont tout pour elles. Le chauffage au biofioul utilise un autre combustible à la place du fioul domestique, à savoir le biofioul. Mais c’est quoi au juste le biofioul ?

Le biofioul est un combustible issu du pétrole et de matière végétale appelée EMAG (Esther Méthylique d’Acides Gras) issu de l’huile végétale de colza. Le biofioul commercialisé sur le marché français est issu soit à 5% de colza appelé biofioul F5 ou encore à 30% de colza appelé alors biofioul F30. Le biofioul est plus écologique que son cousin le fioul domestique puisqu’il rejette moins de gaz à effet de serre et très peu de particules fines (moins qu’un chauffage au bois).

Mais l’avenir du chauffage au fioul va bien plus loin parce qu'à terme l’objectif sera d’abandonner totalement l’énergie fossile pour un biofioul composé à 100% de matière végétale, le biofioul F100. L’apparition de ce type de combustible sur le marché est prévue à horizon 2040 et devrait permettre à de nombreux foyers d’utiliser une énergie propre.
 
Voilà vous savez tout ou presque sur l’interdiction du chauffage au fioul, vous voyez pas de raison de paniquer ! Vous pouvez continuer à utiliser votre chauffage au fioul et même installer un nouveau chauffage au biofioul en cas de besoin. Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage au fioul, consultez notre article dédié.

En savoir plus