À quel moment de l’année acheter son fioul ?

Retour Météo et consommation
Partager l'article fb twitter
À quel moment de l’année acheter son fioul ?
Choisir son moment pour commander du fioul

Avant de passer commande, il est nécessaire de comparer les prix du fioul et de s’informer. Le bon moment pour commander est donc avant tout celui où vous avez du temps. Les sites spécialisés vous facilitent la vie.

Il est fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour faire le plein de fioul domestique. D’une part, vous risquez de vous trouver à court de combustible lorsque vous en avez le plus besoin, notamment en hiver. D’autre part, le fond de votre cuve peut contenir des impuretés qui risquent d’obturer le gicleur et d’endommager votre installation.

Mieux vaut donc anticiper sa livraison de fioul. Mais à quel moment de l’année acheter son fioul ?

Quand la demande saisonnière diminue

Lorsque les températures baissent, les commandes de fioul augmentent car les particuliers veulent avoir la garantie de pouvoir se chauffer et d’être alimentés en eau chaude sanitaire en cas de refroidissement brutal.

Il existe donc un lien entre saisonnalité et prix du fioul :

  • De mai à septembre, les besoins en fioul ordinaire ou supérieur sont plus limités et pèsent moins sur les prix. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la météo est clémente. À l’inverse, une vague de froid au printemps peut faire remonter la consommation de fioul domestique et exercer une pression à la hausse sur le prix du fioul.
  • ;À partir du mois de septembre et pendant toute la période hivernale, le prix du fioul a tendance à augmenter. Les commandes de fioul s’accélèrent, les stocks diminuent et les livreurs sont moins disponibles. Ce qui a pour conséquence d’allonger les délais de livraison.

Il est donc préférable de prévoir le réapprovisionnement de votre cuve au printemps ou au début de l’été pour bénéficier de tarifs plus bas. Cependant, n’oubliez pas que la saisonnalité n’est qu’un des nombreux déterminants qui agissent sur le prix du fioul.

Quand la volatilité du pétrole est maîtrisée

Tensions géopolitiques mondiales, quotas de production des principaux pays exportateurs de pétrole, évolution de la demande mondiale, perspectives de croissance ou encore situation des stocks : tous ces facteurs peuvent également avoir un impact, à la hausse comme à la baisse, sur le prix du fioul domestique.

Ces facteurs peuvent aussi entretenir une certaine volatilité des prix du pétrole et provoquer des fluctuations importantes. Une hausse subite des prix du baril peut ainsi être suivie, quelques semaines plus tard, d’une forte baisse. De quoi déboussoler les consommateurs qui ne sont pas des professionnels du secteur de l’énergie.

Dans ces conditions, mieux vaut attendre que la situation internationale se stabilise et que les cours du pétrole retrouvent des variations plus régulières avant de commander. Une autre solution consiste à passer une commande moins importante de fioul, et d’en passer une seconde un peu plus tard. Dans tous les cas, il est très important de s’informer. Avant d’acheter votre fioul, consacrez une trentaine de minutes en moyenne à prendre connaissance de la presse économique ou consulter les actualités de Hello fioul pour faire le point.

Quand vous êtes prêt

Grâce aux sites Internet spécialisés, il est désormais possible d’acheter son fioul en quelques clics. Un gain de temps énorme pour les particuliers qui veulent s’approvisionner rapidement.

Toutefois, si vous souhaitez acheter votre fioul pas cher, vous devez prendre le temps de comparer les prix et de vous documenter sur les fluctuations du baril de brut. Le bon moment pour acheter votre fioul est donc avant tout celui où vous êtes disponible !

Le prix chez vous