L’odeur de fioul domestique

Retour Logement chauffé au fioul
Partager l'article fb twitter
L’odeur de fioul domestique
Que faire si je ressens une odeur de fioul domestique ?

Le fioul domestique est un combustible dont l’utilisation répond à plusieurs règles de sécurité. Le fioul a une odeur dissemblable, en règle générale, vous ne devriez pas la sentir chez vous.

Si vous la ressentez, c'est probablement le signe d'un problème qui doit porter toute votre attention. Alors que faire en cas d’odeur de fioul ? Est-ce que cette odeur est normale ? Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi, parfois, votre installation au fioul se trouve odorante.

L’odeur de fioul qui apparait suite au remplissage de la cuve

Vous venez de remplir votre cuve ? Il est normal qu'une odeur d'huile de chauffage persiste dans l'air pendant quelques temps après la livraison. Si l'odeur ne disparaît pas d'elle-même, la personne qui a rempli votre réservoir a peut-être renversé quelques gouttes pendant le processus de remplissage. Heureusement, cette odeur est facile à éliminer.

Il suffit :

-D’aérez la pièce si possible,

-Déposez un verre de vinaigre dans la pièce. Ce liquide neutralise même les odeurs les plus tenaces.

À l’air libre, l’odeur disparait d’elle-même.

Le fioul domestique a une odeur distincte, et la plupart du temps cette odeur est contenue. Cela signifie que vous ne remarquerez généralement qu’une légère odeur juste après avoir rempli votre cuve qui disparait naturellement.

L’odeur de fioul persiste ? Cherchez la cause

Vous sentez une odeur de fioul sans qu’il y ait eu une livraison récente ?

Lorsque vous remarquez une odeur persistante, cela est probablement dû à un déversement. Nous vous invitons à chercher immédiatement la cause et à vérifier s’il n’y a pas de fuites au niveau de votre cuve. Si celle-ci est aérienne c’est plus facile à visualiser. Dans le cas d’une cuve enterrée, vérifiez si les émanations de fioul ne sortent pas du sol.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous sentez la présence de cette odeur, sachez toutefois que vous n’avez rien à craindre : le fioul s’enflamme et n’explose pas, son point éclair est supérieur ou égal à 55 °C.

N’hésitez pas à faire appel à votre chauffagiste habituel : il y a peut-être une fuite ou un autre problème à solutionner. Le rôle du professionnel est de veiller à la conformité de votre installation si vous ne pouvez pas immédiatement déterminer la source de l'odeur d’huile et de vous conseiller.

Réaliser votre entretien de chaudière

Les problèmes sur les cuves de fioul domestiques sont rares. Ces réservoirs atteignent parfois jusqu’à 60 ans sans jamais vous faire défaut. Le matériau et la qualité de la cuve y sont évidemment pour beaucoup, mais l’entretien annuel de votre chaudière fioul ainsi que de votre installation feront toute la différence.

Exigez également la qualité de service des professionnels qui vous livreront. Ainsi Hello fioul est votre fournisseur idéal pour une livraison de fioul pratique et fiable.

Nous pouvons également vous aider à entretenir votre système en vous mettant en relation avec nos partenaires. Chez Hello fioul, nos partenaires logistiques sont des professionnels qualifiés qui partagent nos valeurs. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus ou réalisez maintenant une commande de fioul en ligne !

Le prix chez vous