L'intérêt du nettoyage de votre cuve à fioul

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
L'intérêt du nettoyage de votre cuve à fioul
Nettoayge de votre cuve

Si l’on parle souvent dans nos conseils de l’entretien annuel de la chaudière fioul, le nettoyage de la cuve à fioul est tout aussi important. Que votre cuve soit enterrée ou hors sol, il est recommandé de réaliser un nettoyage tous les 10 ans, lorsque le niveau de combustible est au plus bas.

Eviter les pannes de fioul

En effet, le nettoyage de votre cuve permet de prévenir les pannes. Le fioul contient des sédiments qui se déposent et s’accumulent au fil du temps au fond de votre cuve. Avec le temps, ces résidus forment une boue, qui risque d’entraver le bon fonctionnement de la chaudière. Si elle pompe du fioul contenant des résidus, le rendement sera moindre, et à force, cela peut abîmer votre installation.

Une vidange et un nettoyage de la cuve à fioul permettent d’évacuer ces boues, d’inspecter la cuve, et de s’assurer qu’elle est en parfait état : pas de fuites, pas de traces de corrosion. Il est conseillé de procéder tous les 10 ans environ à un nettoyage de votre cuve à fioul.

Sachez également que de l’eau peut arriver dans la citerne par effet de condensation et rester au fond de la cuve. En ayant connaissance de cela, il est tout à fait logique d’observer régulièrement l’état de votre cuve.

Les étapes du nettoyage d’une cuve à fioul

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser ce type d’intervention sur des équipements avec risque d’explosion et de pollution de l’environnement. Le type de cuve, sa taille, sa localisation, son ancienneté sont à prendre en compte et peuvent faire varier le temps de l’intervention.

Le jour de la prestation, le professionnel commence par pomper le fioul restant dans votre cuve. Le fioul est alors stocké dans un camion approprié le temps de la manipulation avant d’être réinjecté dans votre citerne. 
Cette étape sera d’autant plus facilitée si vous ne venez pas de passer une commande de fioul et si le niveau de fioul est bas dans votre cuve. Les sédiments sont alors aspirés grâce à des équipements spécifiques.

La cuve est ensuite nettoyée en profondeur puis vérifiée. Il s’agit de détecter d’éventuelles traces de corrosion et de contrôler l’étanchéité de la cuve. Si des fuites sont repérées, il est impératif de les faire réparer ou de remplacer votre cuve à fioul avant toute nouvelle commande de fioul.

Enfin, les déchets collectés sont emmenés en filières spécialisées. Il ne vous reste plus qu’à remettre votre installation de chauffage en route !

Je possède une cuve à fioul inutilisée, que faire

La loi impose la mise en sécurité des cuves à fioul non utilisées pour éviter la formation de vapeurs.
La neutralisation d’une cuve s’impose notamment dans le cas où elle est enterrée et ne peut donc que difficilement être enlevée. Neutraliser une cuve à fioul implique qu’elle soit complètement vidée, nettoyée en profondeur avant d’être remplie avec une matière inerte, comme du sable par exemple. Cela doit être fait par un expert agréé, qui vous remettra une attestation officielle de neutralisation.

 

Bon à savoir

Si vous constatez des pannes à répétition alors que la chaudière a été vérifiée, pensez à faire inspecter votre cuve dans les plus brefs délais. C’est donc peut-être à ce niveau que se trouve l’origine du dysfonctionnement.

Le prix chez vous