L’emplacement des radiateurs

Retour Idées reçues
Partager l'article fb twitter
L’emplacement des radiateurs
Où placer un radiateur dans son habitation

Dans presque toutes les habitations, vous constaterez l’emplacement des radiateurs sous les fenêtres. D’ailleurs au moment même où je vous écris, dans les bureaux d’Hello fioul, face j’observe la même situation. Beaucoup de personnes pensent que placer des radiateurs à cet endroit est fait pour aider garder les murs clairs et pour gagner de la place. Mais il y a d’autres raisons à ce choix d’emplacement commun, que vous n’aviez peut-être pas envisagées ? Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi nous plaçons des radiateurs sous des fenêtres.

Le défi, c’est faire barrage à l'air froid 

Le corps humain est plus sensible à la température des surfaces environnantes qu’à la température de l’air. Nous trouvons toujours l’air chaud « étouffant ». Mais par ailleurs vous connaissez sans doute ce sentiment de froid dans votre habitation même quand le système de chauffage est en marche. En effet, le chauffage en route à lui seul ne suffit pas à répartir correctement la chaleur dans l’ensemble du logement. Il faut donc optimiser le positionnement des radiateurs notamment pour ressentir un maximum de chaleur.

Le bon emplacement des radiateurs

Auparavant la raison pour laquelle nous avions choisi de placer nos radiateurs sous des fenêtres était du constat d’une mauvaise isolation de ces éléments. D’autre part cet espace n’est pas très utile, c’est donc une bonne idée de l’utiliser pour chauffer le reste de la pièce. Cela nous confère également plus de flexibilité lors du positionnement des meubles dans la pièce si les radiateurs sont à l’écart. Et maintenant ? Cette stratégie n’est plus obligatoire, dorénavant vous êtes libre de choisir l’emplacement de vos radiateurs grâce aux nouvelles normes d’isolation. L’emplacement du radiateur bénéficie alors de l’embarra du choix ! Il est malgré tout recommandé de placer ses radiateurs dans des zones sensibles et les plus susceptibles de subir des variations de température.

Il est important de retenir que chaque pièce emblématique d’une habitation a son emplacement favorable selon l’usage qui lui est réservé.

La chambre : votre sommeil est précieux ! Une mauvaise température dans cette pièce et c’est le drame : difficultés à s’endormir, insomnies... Pour une bonne hygiène du sommeil, l’institut national du sommeil préconise de maintenir la température de la chambre entre 16° et 18°, ainsi le sommeil et la respiration seraient de meilleure qualité. Aussi il est recommandé d’installer le chauffage le plus loin possible du lit pour ne pas perturber le repos.

La pièce de vie : souvent c’est une grande pièce. Pour chauffer l’ensemble il est recommandé d’en disposer deux, l’un en face de l’autre pour faciliter la diffusion homogène de la chaleur.

La salle de bain : dans ce lieu où le confort importe on trouve souvent des radiateurs muraux sèche-serviette, design et pratique.

Pour déterminer l’emplacement idéal de vos radiateurs vous pourrez faire appel à un professionnel qui saura tenir compte de votre mode de vie et vous dispensera des meilleurs conseils (modèles de chauffages, nombre de radiateurs adéquats…).

Chauffer efficacement et faire des économies d'énergie 

Il est intéressant de combiner les thermostats d’ambiance et les robinets thermostatiques des radiateurs afin de réguler la température des pièces. Ces systèmes complémentaires peuvent diminuer, au minimum, de 5% votre facture énergétique. Tout cela en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc.

Quel que soit l’endroit où se situent vos radiateurs, s’ils n’ont pas été purgés depuis longtemps, sachez qu’il est important d’effectuer cette opération afin de vider l’air qui pénalise le bon fonctionnement du chauffage.

 

 

Le prix chez vous