Le fioul domestique versus le froid

Retour Logement chauffé au fioul
Partager l'article fb twitter
Le fioul domestique versus le froid
Les bonnes mesures avec le fioul domestique face au froid

Durant les périodes de grand froid, la consommation de fioul a tendance à augmenter et certaines questions peuvent se poser comme "est-ce que le fioul gèle ?". Dans cet article, nous observons l'influence du froid sur le fioul domestique. Nous voulons mettre en lumière des éléments clés pour vous permettre d'optimiser votre installation au fioul.

Le fioul domestique et le froid

Le fioul n’échappe pas au "destin" réservé à la grande majorité des liquides face aux grandes vagues de froid : il gèle. Il est donc possible que le fioul domestique, contenu dans votre cuve, gèle dès que les températures descendent à -5°C. Conséquence contraignante : plus de chauffage dans votre maison. En effet, la chaudière ne pourra alors plus aspirer le fioul, ce qui entraînera une panne de votre système de chauffage. Heureusement, une fois le fioul dégelé, il récupérera sa consistance habituelle et possédera à nouveau toutes ses propriétés.

Protégez votre installation au fioul du froid

- Bien régler la chaudière au fioul

Votre chaudière au fioul nécessite une attention particulière en hiver. Si vous vous absentez durant plusieurs jours, il est conseillé de la placer en mode hors-gel. Elle continuera ainsi à fonctionner, au ralenti, afin que les températures négatives s’installent dans votre maison. L’eau de chauffage sera également maintenue à une température minimale afin d’empêcher la formation du gel dans vos canalisations et vos radiateurs.

- Préservez l’installation au fioul

Si votre cuve est placée en extérieur, le fioul domestique sera exposé à d’importantes variations de température. Pour limiter ces chocs thermiques, vous pouvez aménager un abri autour de votre citerne, afin de la préserver du vent, du gel et des chutes de neige. Que votre cuve soit extérieure ou intérieure, il vous faudra également isoler les tuyaux du circuit de chauffage susceptibles de geler, comme ceux qui traversent des pièces peu chauffées (garage, buanderie, cave…). Vous pouvez utiliser à cet effet des manchons en mousse isolants ou de la laine de verre par exemple. Enfin, installer un clapet antigel permet également de garantir le bon fonctionnement de votre installation entière. Lorsque les températures baissent, ce dispositif vidange automatiquement l’eau éventuellement présente dans le circuit de chauffage et évite ainsi l’apparition du gel.

- Choisir le fioul supérieur lors de la commande

Le fioul standard présente une certaine sensibilité au froid : il peut geler autour de -5°C. Pour éviter cette situation, il est possible d’y ajouter un antigel (jusqu’à environ -20 °C). Ce fioul avec additif est particulièrement recommandé lorsque votre citerne ou vos conduites sont peu protégées contre le froid. De la même manière, le fioul supérieur, produit disponible lors de la commande sur Hello fioul, dispose-lui aussi d’une meilleure résistance au froid. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre installation au fioul tombe en panne ou que son efficacité soit réduite. Alors que les températures commencent à baisser et que les prix du fioul s'ajustent à leurs sommets saisonniers. Il est essentiel de veiller à une bonne combustion pour votre système de chauffage. En ayant en mémoire ces principes simples ; si le mercure commence à baisser, vous n'aurez plus à vous soucier du fonctionnement de votre système de chauffage. Vous connaissez les choses à mettre en place pour protéger votre installation des effets du froid.

La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre installation au fioul tombe en panne ou que son efficacité soit réduite. Alors que les températures commencent à baisser et que les prix du fioul s'ajustent à leurs sommets saisonniers. Il est essentiel de veiller à une bonne combustion pour votre système de chauffage. 
En ayant en mémoire ces principes simples ; si le mercure commence à baisser, vous n'aurez plus à vous soucier du fonctionnement de votre système de chauffage. Vous connaissez les choses à mettre en place pour protéger votre installation des effets du froid. 
 

Le prix chez vous