Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Les utilisateurs de fioul fidèles à leur chaudière
Jeudi 24 juin 2021 - 15:10
Les utilisateurs de fioul fidèles à leur chaudière

L’annonce concernant l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul suscite son lot de commentaires et de mécontentements.

Souvent, les personnes à la recherche d’une solution pour chauffer leur habitation vont au plus simple. C’est une des raisons qui expliquent le succès du fioul domestique Il peut être utilisé partout, que l’on vive à la campagne ou en ville, est facile à stocker et permet de s’approvisionner au moment de son choix, en choisissant son fournisseur. Il est en outre un combustible très sûr et ne demande aucune manipulation.

Imaginer un changement de chaudière fioul ? Seulement 15% des utilisateurs français seraient intéressés

La défiance des Français sur le sujet reste forte. Selon une enquête réalisée par Hellio, institut de sondage, l’interdiction qui se profile suscite chez les usagers actuels du fioul avant tout :

-de l’inquiétude pour 36% des utilisateurs qui craignent des soucis financiers ;

-du mécontentement pour 32% qui ne souhaitent pas changer d’énergie ;

-et de l’attentisme pour 16% qui ne comptent pas changer d’habitudes de consommation.

Aussi, 47% des sondés veulent conserver leur chaudière ou l’adapter au Biofioul. Quant aux autres, ils sont partagés entre ceux qui ne savent pas ce qu’ils feront (38%) et une minorité (15%) qui est réellement prête à changer d’énergie.

Le fioul domestique une énergie simple et engagée dans la transition énergétique

Les raisons qui poussent la majorité des utilisateurs de fioul domestique à ne pas vouloir changer d’énergie sont simples :

-47% d’entre eux ne voient pas l’intérêt de changer une installation qui fonctionne ;

-17% estiment qu’ils n’ont pas les moyens ;

-17% qui soulignent que cette énergie est adéquate dans leur situation.

Bon à savoir

Rappelons que cette interdiction ne doit concerner que l’installation de nouvelles chaudières au fioul, ce qui inclut le remplacement d’une chaudière non réparable.

Les Français plébiscitent toujours le fioul domestique

D’après l’étude réalisée, les Français préfèrent qu’on les aide à réaliser leur transition énergétique. La possibilité de commander du Biofioul rentre tout à fait dans cette optique.

La bascule vers d’autres énergies est compliquée : les retours des usagers de pompes à chaleurs mêlent aspects positifs et négatifs. Quant aux chaudières à bois, son remplissage régulier par un public de plus de 60 ans voire 70 ans n’est pas forcément commode.

Vous êtes des milliers en France attachés au fioul domestique pour vous chauffer au quotidien. Une source d’énergie que vous privilégiez toujours. Concernant l’avenir, nous constatons que vous manquez d’informations c’est pour cela que nous nous appliquons à vous fournir dès que possible un fil d’actualités au plus proche des perspectives d’évolution du fioul domestique. Retrouvez dans nos publications les réponses à toutes vos interrogations !

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous