Faites entretenir votre chaudière à temps

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
Faites entretenir votre chaudière à temps

Si vous visionnez « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré (1993), un passage dans les scènes du début montre qu’un personnage est en embarras avec sa chaudière de fioul. Revoir ces images nous a inspiré cet article entre humour et véritable conseil : pensez à prendre soin de votre installation et à faire entretenir votre chaudière ! Si vous ne voulez pas vous retrouver comme Jacques-Henri Jacquart…

Acteurs du film "Les Visiteurs" en action
Les acteurs de la scène, le chauffagiste et Jacques-Henri (Directeur de la Photographie Jean-Yves Le Mener)

Jacques-Henri Jacquart et son chauffage au fioul

« Je suis au regret de vous informer qu'en raison d'un problème de chaudière, l'hôtel de Montmirail restera fermé lors de ce week-end de la Pentecôte. Notre chauffagiste Jean-François est sur le coup. Ou pas.» (Extrait des dialogues du film).

Dans « Les Visiteurs », Jacques-Henri Jacquart est le propriétaire du Château de Montmirail et l'a transformé en hôtel. 27 ans plus tard, il est encore possible de se retrouver dans la même situation que notre hôtelier vedette. Vous êtes sans doute en train de lire cet article par curiosité ou parce que justement vous avez remarqué quelque chose d’anormal concernant votre chaudière au fioul.

 

Les pannes courantes de chaudières

Voici une liste de désagréments connus des chaudières, pour plus de précisions lisez notre article dédié (lien prochainement) sur les pannes de chaudière fioul. Attention si vous penser être dans une situation suivante il est préférable de faire appel à un professionnel pour répondre à votre problème.

Chaudière qui consomme beaucoup de fioul,

Chaudière bruyante,

Chaudière qui siffle,

Chaudière qui ne démarre pas,

Chaudière qui s’éteint seule,

Chaudière qui s’encrasse trop rapidement.

 

L’entretien de mon installation de fioul

Depuis 2009 il est obligatoire de faire contrôler une fois par an votre chaudière. Si vous ne le faites pas, votre assureur peut refuser de vous couvrir en cas d’accident par exemple. Cet entretien doit être réalisé par un chauffagiste qui vous délivra une facture à bien conserver. Son cout est d’environ une centaine d’euros (nombreux professionnels proposent des contrats d’entretien), mais à travers cette obligation vous avez bien des choses à y gagner. Comme avoir l’assurance du bon fonctionnement de la chaudière et de compter sur son optimisation et ainsi consommer 10% de combustible en moins. La faire réviser permet aussi une durée de vie meilleure. Ainsi avec les beaux jours et la meilleure disponibilité des professionnels, le timing est parfait pour faire entretenir sa chaudière.

Le prix chez vous