Vous voulez en savoir plus sur le poêle au fioul ? Grâce à cet article vous pourrez tout connaître sur ce mode de chauffage au fioul aussi bien ses avantages que ses inconvénients.

Le poêle au fioul, c’est quoi

Le poêle au fioul est un mode de chauffage encore utilisé par de nombreux foyers en France. Il existe deux modèles de poêles au fioul sur le marché :

-Le poêle au fioul à flamme jaune avec une combustion partielle et un rendement énergétique peu élevé. Il a l’avantage de ne pas être cher à l’achat et donc d’être un mode de chauffage accessible à toutes les bourses. Ce type de poêle au fioul nécessite un entretien régulier, notamment des ramonages fréquents afin de nettoyer la suie du conduit de fumée.
-Le poêle au fioul à flamme bleue avec une combustion quasiment totale et un rendement énergétique supérieur à celui de son cousin. Plus cher que le poêle au fioul à flamme jaune, il permet de réaliser des économies sur la consommation de fioul domestique. L’entretien annuel de ce type de poêle au fioul est nécessaire.

Fonctionnement du poêle au fioul

Le poêle au fioul comme tout mode de chauffage à base de fioul nécessite du fioul domestique pour fonctionner.

Pour stocker le fioul domestique dans votre habitation, vous pouvez : 
-Utiliser une cuve de stockage du fioul domestique qui sera directement reliée à votre poêle au fioul. Cette cuve peut être placée à l'intérieur de votre habitation ou à l'extérieur de celle-ci dans votre jardin par exemple. Une cuve de fioul peut contenir entre 500 et 2500 litres de fioul. Chaque cuve s’adapte à tous les besoins : grosse consommation, petits espaces…
-Acheter votre fioul en bidons de 20 à 30 litres pour recharger votre poêle à fioul, mais cette solution peut être plus onéreuse et moins pratique en période hivernale de forte consommation où ces litres seront très vite écoulés. De plus, en rechargeant manuellement avec un bidon, il peut vous arriver de renverser du fioul domestique au sol de votre intérieur et ce n’est jamais bien plaisant.

Une fois le poêle à fioul chargé en fioul domestique, son fonctionnement repose sur la combustion du fioul par un brûleur. Cette combustion va générer de la chaleur qui va ainsi alimenter le corps de chauffe et la partie extérieure du poêle au fioul afin de chauffer votre intérieur. La partie extérieure du poêle au fioul peut être composée de différentes matières : acier, fonte, céramique ou encore émail.

À la différence de certaines chaudières à fioul, le poêle au fioul ne peut pas chauffer l’eau qui sort de vos robinets et va uniquement chauffer l’air ambiant de votre intérieur. Si vous souhaitez centraliser ces deux options, optez plutôt pour une chaudière au fioul.

Avantages du poêle au fioul

Le poêle au fioul présente de nombreux avantages, à commencer par son accessibilité. Et oui, ce mode de chauffage peut être utilisé par tous les foyers, contrairement au chauffage au gaz il n’y a pas besoin d’être raccordé à un réseau pour utiliser un chauffage au fioul. 

Le poêle au fioul est également accessible en terme de prix, il existe de nombreux modèles de poêle au fioul sur le marché qui sont disponibles à tous les prix. Le poêle au fioul peut coûter entre 500€ et 2500€ en fonction du modèle : poêle au fioul flamme jaune ou poêle au fioul flamme bleue et de son design. 

Parlons-en du design, vous avez en tête le vieux poêle au fioul de votre grand-mère ? N’ayez pas peur si vous souhaitez adopter ce mode de chauffage, le poêle au fioul est désormais très design et s’intègre parfaitement dans des intérieurs modernes. Constitué de divers matériaux et avec différentes formes, il est désormais possible de choisir un poêle au fioul design qui s’adapte à tous types de décoration intérieure. 

Le poêle au fioul comme un poêle à bois diffuse une chaleur agréable qui crée une ambiance chaleureuse dans votre habitation. Le poêle au fioul est bien plus agréable dans une habitation que de simples radiateurs, pièce centrale de votre salon il devient un accessoire de décoration à part entière. 

Un autre avantage du poêle au fioul est son autonomie. Le poêle au fioul une fois chargé peut avoir une autonomie de plusieurs jours, en moyenne 48h. Si vous laissez votre maison à des amis pas de panique pour se chauffer, le poêle au fioul tiendra largement un week-end de chauffe. 

Le poêle au fioul présente l’avantage de fonctionner au fioul domestique qui est un combustible qui reste accessible en comparaison à d’autres modes de chauffage comme le gaz et l’électricité dont les prix peuvent varier et être parfois très élevés. Le prix du fioul domestique varie également mais vous pouvez trouver du fioul moins cher en l’achetant en ligne ou encore en “basse saison” de consommation notamment en été. 

Inconvénients du poêle au fioul

Le poêle au fioul ne peut pas avoir que des avantages, découvrez aussi les inconvénients du poêle au fioul afin de vous aidez dans votre choix de chauffage.

Le poêle au fioul contrairement aux radiateurs ou planchers chauffants doit être rechargé manuellement quel que soit le mode de stockage du fioul (en cuve ou en bidon). Une intervention humaine garantit son bon fonctionnement. Tout comme le poêle à bois, le poêle au fioul est bien plus qu’un mode de chauffage, c’est également un mode de vie et il faut y consacrer un peu de son temps. Mais rien de plus agréable qu’un poêle qui chauffe une habitation non ? La chaleur générée par le poêle au fioul est diffuse et va créer une véritable ambiance chaleureuse dans votre intérieur.

Étant donné que le poêle au fioul doit être rechargé manuellement, il convient d’être prudent lors de la manipulation du fioul pour le remplir. Le fioul étant inflammable, veillez à ne pas en renverser à proximité du poêle ou dans votre habitation. De plus, le fioul domestique n’a pas une odeur très agréable qui ressemble à l’odeur de l’essence, il serait donc dommage que cette odeur soit présente dans votre habitation. 

Le poêle au fioul a un bon rendement énergétique qui peut aller jusqu’à 85% mais on est loin des nouvelles chaudières au fioul nouvelle génération qui permettent un rendement supérieur à 100%. Le poêle au fioul a tout de même un rendement correct et c’est un mode de chauffage convivial et agréable. À vous de choisir donc entre rendement très élevé et un rendement moins élevé, mais avec un mode de chauffage convivial et agréable. 

Le poêle au fioul ne peut pas être installé dans toutes les habitations et n’importe où dans votre habitation. En effet, l’installation du poêle au fioul se fait uniquement s’il est possible d’avoir un conduit d’évacuation des fumées émises lors de la combustion du fioul. Compliqué donc d’installer un poêle au fioul dans un appartement. Dans une maison, tout dépend de la possibilité d’installer le conduit d’évacuation ou non dans votre habitation. De plus, il faut penser également au coût que cela pourrait représenter en travaux d’installer le conduit, le poêle mais aussi la cuve de fioul si vous choisissez ce type de stockage pour votre fioul. 

Le poêle au fioul comme tout type de poêle ou de cheminée est chaud lorsqu’on le touche. Il convient alors d’être prudent en marchant à proximité ou de ne pas poser ses doigts dessus au risque de se brûler. Soyez particulièrement attentifs au risque de brûlure si vous avez de jeunes enfants qui peuvent malencontreusement toucher le poêle au fioul.

Sur les anciens modèles de poêle au fioul, quelques odeurs peuvent émaner du poêle lors du démarrage de la combustion ou de l’extinction du poêle. Les nouveaux poêles au fioul sont eux plus modernes et très peu odorants.

Voilà vous savez tout sur le poêle au fioul, envie d’en savoir plus sur le chauffage au fioul ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié

En savoir plus.