Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Travaux de rénovation et primes énergie
Lundi 6 août 2018 - 15:36
Travaux de rénovation et primes énergie

Les primes énergie permettent de bénéficier d’un coup de pouce financier lors d’une rénovation énergétique. Elles peuvent être demandées auprès de votre fournisseur d’énergie ou d’un site internet spécialisé.

Les primes énergie font partie du programme des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les fournisseurs d’énergie et de carburant, notamment de fioul domestique, doivent inciter financièrement leurs clients à réaliser des travaux de performance énergétique. En contrepartie de leurs efforts, ils reçoivent des certificats délivrés par l’État.

Primes énergie : pour bénéficier de chèques travaux

Les particuliers, entreprises ou collectivités peuvent donc recevoir des « chèques travaux » financés par les fournisseurs d’énergie et destinés à financer des travaux de rénovation énergétique. Particularité de ce dispositif, ces aides sont cumulables avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêtà taux zéro et la TVA à taux réduit. L’éventail des travaux éligibles est très vaste, depuis l’enveloppe des bâtiments résidentiels (isolation, fenêtres) jusqu’au confort thermique de ces bâtiments (chauffage et régulation, eau chaude sanitaire, ventilation), en passant par les équipements (chaudière à condensation fioul domestique…).

Faire appel à un artisan RGE

Seule condition, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label s’adresse aux entreprises et artisans spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et/ou l’installation d’équipements fonctionnant grâce à des énergies renouvelables. Il est délivré par plusieurs organismes (Qualibat, Qualifelec, etc.).

Vérifiez avec l’aide d’un professionnel RGE que les matériaux et équipements installés respectent les normes, niveaux de performance énergétique et certifications imposés par l’administration. Demandez-lui également un devis sur lequel doivent apparaître ces différents critères de performance.

Vous pouvez localiser un professionnel RGE près de chez vous en vous rendant sur le site internet de Rénovation Info Service (renovation-info-service.gouv.fr).

Les modalités pour demander la prime énergie

Vous pouvez faire votre demande de prime énergie directement auprès de votre fournisseur d’énergie ou bien en passant par un intermédiaire. La demande doit être faite en ligne avant l’engagement des travaux :

  • Avant de remplir votre dossier, faites une simulation.
  • Réunissez ensuite les informations nécessaires : coordonnées, description de l’action d’économie d’énergie réalisée, montant des certificats demandés, attestation prouvant que vous êtes bien le demandeur habilité à demander les certificats d’économie d’énergie (ou indiquant la répartition des certificats en présence de demandeurs multiples), etc.
  • Recevez enfin votre chèque en euros, dans un délai de quelques semaines après validation finale de votre dossier.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous