Les actualités du Fioul
Partager l'article fb twitter

L’union européenne trouve un terrain d’entente pour appliquer un embargo sur le pétrole Russe

Mardi 31 mai 2022 - 11:09
L’union européenne trouve un terrain d’entente pour appliquer un embargo sur le pétrole Russe

Les spécificités de l'embargo sur le pétrole Russe

La décision est enfin tombée, après plusieurs semaines de débats et d’échange entre les pays pour trouver une solution mettant tout le monde d’accord. C’est dans la soirée du lundi 30 mai 2022 que les 27 pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour un embargo sur le pétrole Russe.

Cet embargo se déroulera de manière progressive. Dans un premier temps ce sera l’ensemble du pétrole transporté par bateau qui sera impacté par cet embargo. Le pétrole importé par voie maritime concerne les 2/3 de l’importation européenne du pétrole Russe. De plus, Berlin et Varsovie se sont engagés à stopper leurs importations par l’oléoduc Droujba. Ainsi, d’ici la fin de l’année, c’est plus de 90% des exportations de pétrole Russe vers l’Union européenne qui prendront fin.

La Hongrie cependant quant à elle dispose d’une exception. En effet, le gouvernement de Viktor Orban utilisait son droit de veto sur l’embargo afin de réclamer certaines garanties pour son pays qui est extrêmement dépendant de l’importation de pétrole Russe dû à sa situation géographique. Ainsi si à la base l‘embargo devait agir sur l’importation du pétrole par voies maritimes et par oléoduc, il ne concerne aujourd’hui uniquement l’importation par tanker. Cet assouplissement dans cette nouvelle vague de sanction a permis de lever le veto de la Hongrie. Une extension des sanctions aux livraisons par oléoduc sera discutée dès que possible selon les dires d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

L’ensemble de ces sanctions ont pour but de pénaliser financièrement la Russie qui se sert de son argent pour financer la guerre en Ukraine. Cependant, la Russie devrait pouvoir trouver de nouveaux acheteurs assez facilement pour ses livraisons via bateaux.

Mais quelles seront les conséquences sur le prix du fioul ?

Malheureusement et même s’il est très difficile de prévoir le prix du fioul, cet embargo risque d’avoir des conséquences négatives sur le prix du fioul. En effet, en coupant l’approvisionnement par le pétrole russe, la quantité de pétrole importé sera moindre et avant de compenser cette perte, il y a fort à parier que le prix du fioul risque fortement de flamber. Cette augmentation des prix risque de durer dans le temps et de mettre beaucoup de temps avant de se stabiliser et de baisser. Les temps qui vont arriver vont être très incertains à la fois sur la disponibilité du fioul et sur les prix qui vont s’envoler à la hausse.

C’est pourquoi il est important de faire le plein de fioul dès maintenant avant que les prix n’explosent. Chez Hello fioul vous pouvez profiter jusqu’au 31 mai 2022 du paiement en 4 fois sans frais pour pouvoir étaler votre achat dans le temps sans surcoût. De plus Hello fioul propose des prix inférieurs à la moyenne nationale de 40€.

Je commande mon fioul

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous