Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
Jeudi 27 février 2020 - 15:06
L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole

Alors que l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et ses partenaires se sont réunis les 4 et 5 février 2020 dernier, l’organisation prévoit de se réunir de nouveau début mars afin de discuter une éventuelle prolongation de leur accord de limitation de la production. Cette nouvelle réunion technique est prévue pour ajuster leur production et ainsi soutenir les prix du pétrole. Une telle décision pourrait néanmoins affoler davantage les marchés et voir le prix de votre commande de fioul encore se réduire.

Qui est derrière l’acronyme de l’OPEP ?

Pour commencer il est important de comprendre ce qu’est l'OPEP. Cette organisation rassemble aujourd’hui 14 pays parmi les plus grands producteurs de pétrole au monde : l’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Équateur, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Irak, l’Iran, le Koweït, la Libye, le Nigeria, la République du Congo et le Venezuela.

Notons qu’en Janvier 2019, le Qatar, qui était l’un des membres-fondateurs de l’OPEP, a quitté l’organisation.

Créée lors de la conférence de Bagdad en septembre 1960, l’OPEP n’avait qu’un seul objectif: examiner la régulation du marché pétrolier, qui était jusqu'alors gérée par les compagnies pétrolières elles-mêmes. Aujourd’hui, même si son influence a diminué, l’organisation continue à impacter la valeur des cours du pétrole. Elle cherche à maintenir un prix du pétrole élevé, ce produit représentant une source de revenus essentielle pour ses membres.

Quelle est l’influence de l’OPEP dans la production mondiale de pétrole ?

Depuis les années 1980, la part de l’OPEP dans la production mondiale de pétrole diminue. Alors que l’organisation intergouvernementale représentait 55% de la production au début des années 1970, elle n’est aujourd’hui plus que de 35%. Les membres de l’organisation n’en restent toutefois pas moins d’importants pays producteurs d’or noir à l’échelle de la planète. Ils disposent également de 82 % des réserves de pétrole découvertes jusqu’à ce jour. Mais ce sont les États-Unis qui, désormais, dominent la production de l’or noir. Depuis dix ans, les USA ont en effet augmenté leurs pompages de manière drastique. Résultat : l’offre mondiale en pétrole est en hausse, ce qui, selon la logique de l’offre et de la demande, provoque une baisse des prix du pétrole.

Comment l’OPEP influence-t-elle les cours pétroliers et donc, les prix du Fioul ?

L’épidémie du Coronavirus qui se déploie a aussi d’importantes conséquences sur le marché du pétrole : la demande est en baisse fulgurante. Les cours du pétrole subissent logiquement de cette situation. Face à celle-ci, l’OPEP réagit en définissant des seuils de production à ne pas dépasser, afin de maintenir les prix à un certain niveau. Si l’organisation décide ces prochains jours une nouvelle limitation de sa production, ou une reconduction de son accord, les cours du pétrole pourraient bondir et les prix du fioul auront tendance à augmenter. En effet, en instaurant de telles mesures, l’OPEP pourrait limiter l’offre de pétrole disponible ce qui, toujours selon la loi de l’offre et de la demande, ferait monter les cours. Mais en prenant une telle décision, l’OPEP espère ainsi réguler les prix du pétrole. La décision de L’OPEP début mars, lors de la prochaine rencontre entre les différents pays membre, s’inscrira dans un contexte qui se veut particulièrement tendu. D’autant que les prix du pétrole sont constamment chahutés par une offre en constante évolution, provenant de l’exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis. En 2019, la production américaine a ainsi progressé de 1,3 million de barils par jours. Avec une telle actualité mondiale, il est encore trop tôt pour connaitre les répercussions sur le prix de votre commande de fioul. Mais il est sûr qu’Hello fioul restera le site de vente en ligne des prix du fioul moins chers du marché.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous