Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L’énergie, préoccupation majeure des français
Lundi 9 juillet 2018 - 11:33
 L’énergie, préoccupation majeure des français

Que ce soit l’électricité, le gaz ou fioul domestique, la consommation énergétique reste la préoccupation majeure de l’ensemble des français. Hello fioul vous fait le point.

Tous les sondages s’accordent à le dire, les consommateurs français se révèlent de plus en plus préoccupés par les questions liées à l’énergie. En tête de ces inquiétudes, le trop grand gaspillage, la transition énergétique et le coût de l’énergie. À écouter les Français, la politique énergétique hexagonale ne serait pas assez prise au sérieux.

Une source d’inquiétude pour les plus précaires

Le constat est récurrent, quel que soit l’institut de sondage : les Français se disent inquiets de leur futur énergétique. Dans une enquête annuelle, le baromètre Énergie-info du médiateur national de l’énergie, 68 % des citoyens français expriment des préoccupations vis-à-vis de la consommation d’énergie.

Cette part diminue dans le temps. Ils étaient 86 % à se dire inquiets en 2007. Néanmoins, les causes de tracas n’ont pas été foncièrement résolues. En effet, une part croissante des personnes interrogées expriment des difficultés à payer leur facture d’énergie. De 56 % en 2016, ils passent à 66 % en 2017. Les chiffres passent à 73 % pour les ouvriers et 71 % dans les régions nord-est de la France. Dans ces conditions, un tiers des ménages restreint son utilisation du chauffage pour ne pas avoir à payer des factures trop lourdes en hiver.

Pour payer moins cher, changez d’opérateur

Un Français sur deux ne sait toujours pas que le marché de l’énergie est un marché en libre concurrence. Il peut donc changer de fournisseur et trouver moins cher que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques EDF et Engie. Il est aussi possible de passer au fioul domestique pour vous chauffer à des prix très abordables.

L’énergie vue comme un enjeu national

Autre enseignement, selon une enquête Haris Interactive menée en novembre 2017, le premier enjeu des consommateurs français est le problème du gaspillage. 85 % des sondés estiment que l’énergie est gâchée et que trop peu d’économies sont effectuées.

55 % des Français ne sont pas satisfaits de l’action des pouvoirs publics et 89 % estiment que la politique énergétique de leur pays devrait être un enjeu important. Parmi les demandes récurrentes du public, on retrouve la sortie progressive des énergies fossiles. 75 % trouvent que la dépendance à ces énergies est trop forte. C’est donc sans surprise que 91 % des Français souhaitent une transition progressive vers les énergies renouvelables. Près de quatre interrogés sur cinq estiment enfin que la France est trop dépendante du nucléaire.

Le fioul domestique, compatible avec les attentes des Français

Dans ce contexte, la question du fioul domestique comme énergie d’avenir se pose. Bien qu’étant une énergie fossile, le fioul conserve la confiance d’un ménage français sur cinq. Souvent décrié par les écologistes, le fioul fait l’objet d’un mauvais procès et traîne encore une mauvaise réputation venue du passé.

Pourtant, cette énergie fait l’objet d’une constante évolution technique. En effet, le fioul domestique est de plus en plus propre et de moins en moins gourmand en besoin de consommation. Depuis plusieurs années, de nouveaux modèles de chaudières au fioul affichent un très bon rendement énergétique et une pollution minimale. Ces modèles sont même éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE) jusqu’au 30 juin 2018.

Des fournisseurs comme Hello Fioul proposent du combustible de qualité supérieure, qui augmente encore davantage les performances de votre chaudière au fioul, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Les Français se montrent de plus en plus désireux d’achever la transition écologique qui verra l’utilisation généralisée des énergies de demain. En attendant, le fioul domestique montre lui aussi de belles initiatives pour réduire son empreinte carbone. De plus en plus propre et toujours moins consommateur, il offre un rendement calorifique deux fois supérieur à l’électricité.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous