Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L’avenir du fioul domestique en France ?
Mardi 3 juillet 2018 - 15:03
L’avenir du fioul domestique en France ?

Les récentes annonces du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot ont sonné comme un coup de semonce pour les utilisateurs. Arrêt total de la production d’hydrocarbure sur le territoire d’ici à 2040. Le haro sur fioul domestique est proclamé, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment, cette mesure étant avant tout d’ordre symbolique.  

Interdiction de prospection et de production

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, alors candidat : faire sortir la France des énergies fossiles. Cette mesure qui s’inscrit dans une démarche de très long terme n’a rien de nouveau, mais elle progresse peu à peu dans l’Hexagone. Le projet de loi d’octobre 2017 émanant du ministère de la Transition écologique, Nicolas Hulot, comporte deux points :

  • La fin immédiate des explorations d’hydrocarbure en France, gazeux comme liquides. Plus aucun permis ne sera délivré.
  • Les concessions existantes d’hydrocarbure ne pourront plus être renouvelées au-delà de 2040.

Ce projet de loi définitivement adopté par l’Assemblée nationale en décembre se veut une réponse à la dénonciation des accords écologiques de Paris de la Cop 21 par Donald Trump. La France annonce donc la fin programmée des hydrocarbures, mais la mesure n’aura concrètement pas l’envergure annoncée.

Une décision aux contours très symboliques

Que change cette décision pour les consommateurs d’énergies fossiles et de fioul domestique en particulier ? Concrètement, pas grande chose dans l’immédiat. Il s’agit avant tout de poser les bases d’une feuille de route pour ses décennies à venir et accompagner en douceur la transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Si Nicolas Hulot a annoncé vouloir en finir avec les énergies fossiles, il déclare dans un même temps ne pas vouloir mettre en place une fiscalité punitive pour les consommateurs.

La raison est simple, la France ne possède à l’heure actuelle qu’une soixantaine de concessions, en grande partie concentrées dans l’Aquitaine et l’Ile-de-France. Au total, elles ne produisent que 1 % de la consommation de pétrole nationale. Soit un peu plus de 800 000 tonnes de brut chaque année. La France demeure donc dépendante des cours du pétrole et se fournira toujours à l’étranger pour combler ses besoins.

Le fioul domestique demeure un combustible fiable

Depuis les années 90, la part des foyers français se chauffant au fioul évolue en fonction du prix du baril. Mais elle demeure relativement stable sur la durée : environ 20 % des consommateurs ont recours au fioul domestique pour se chauffer.

Toutes les énergies fossiles sont taxées

Malgré le récent relèvement de la fiscalité sur le fioul, sa part dans la consommation énergétique des Français ne diminue pas. Il faut dire que la TICPE et TIGCN, les deux taxes finançant la transition énergétique, grèvent autant la compétitivité des autres énergies fossiles. Dans ce contexte, ce sont surtout les énergies renouvelables qui tirent leur épingle du jeu.

De nombreux opérateurs vous fournissent également partout sur le territoire. Hello fioul, par exemple, vous aide à trouver les meilleurs prix du fioul domestique et vous fournit au meilleur moment pour vous assurer une commande de fioul la moins coûteuse possible.

Enfin, il est important de noter que grâce aux nouvelles technologies toujours en développement, de nouvelles solutions de moins en moins coûteuses apparaissent. Le fioul domestique en fait partie et est en effet de plus en plus rentable et de moins en moins polluant. En témoignent les nouveaux modèles de chaudières au fioul de dernière génération. Ces équipements reconnus très haute performance énergétique assurent une diminution de votre consommation d’environ 20 %.


Malgré les mesures visant à réduire la consommation des énergies fossiles en France, le fioul domestique demeure une énergie incontournable dans les années à venir pour bon nombre de consommateurs français. Les récentes améliorations de cette énergie en font une valeur sûre, de plus en plus performante et respectueuse de l’environnement.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous