Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Les 60 ans de l’OPEP : rude actualité du pétrole
Mercredi 16 septembre 2020 - 10:03
Les 60 ans de l’OPEP : rude actualité du pétrole

Lundi dernier, le 14 septembre 2020, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) fêtait ses 60 ans. Dans la même journée, le géant pétrolier BP annonçait la fin du pétrole. Ce sont des mots assez rudes à lire lors d’un anniversaire, c’est pourquoi notre Equipe Hello fioul souhaite faire le point et ressortir les éléments clés à connaitre sur ces récents évènements.

14 Septembre 2020 : le 60e anniversaire de l’OPEP

L’OPEP, pourquoi créer une telle instance ? L’acronyme de l’OPEP désigne une organisation intergouvernementale de pays producteurs de pétrole. Elle a été créée lors de la conférence de Bagdad, le 14 septembre 1960, par « 5 pays membres » regroupant l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela.
À son origine, on peut notamment nommer Juan Pablo Pérez Alfonzo, alors ministre du développement du Venezuela, qui souhaitait en faire une force de régulation du marché pétrolier. L’idée de base du Ministre était, au-delà du fait de rendre les pays producteurs maîtres de leur production, de faire en sorte que les bénéfices liés au commerce du pétrole permettent le développement des pays sous-développés.

C’est pourquoi, les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à pouvoir influer sur les prix du pétrole. Nous avons rédigé un article plus complet qui détaille l’organisation de l’OPEP, vous pouvez le consulter ici.

Une annonce historique pour le pétrole

En publiant son rapport de prévisions, l’OPEP annonce une baisse de la demande mondiale de pétrole beaucoup plus prononcée que dans ses précédentes publications.

En effet, l’organisation annonce, en raison de la pandémie du Coronavirus, une baisse de 9,46 millions de barils par jour. Réagissant à cela, le géant pétrolier BP a communiqué que la demande de pétrole n’augmenterait donc plus. Cette nouvelle a chamboulé le marché de l’or noir.

L’impact des évènements sur le prix du fioul ?

Les décisions de l’OPEP ont une influence certaine sur le cours du baril et donc plus intrinsèquement sur le prix du fioul domestique. Si l’on en croit les spécialistes pour qui la baisse des cours de pétrole devrait durer et finir par se stabiliser. L’OPEP doit néanmoins veiller à réguler la production de pétrole et maintenir ainsi l’équilibre du marché. Alors, en ce moment, l’augmentation du prix du fioul est limitée. On observe même une baisse significative, c’est un moment opportun pour prévoir votre commande de fioul. Du jamais vu depuis 3 ans !

Alors que le marché du pétrole est, comme nous venons de le voir, bousculé ; Les Pays Européens enclenchent la transition énergétique de leurs territoires. En France, Hello fioul souhaite vous proposer une énergie tournée vers l’avenir et disponible aujourd’hui. Commandez du fioul bio sur notre site !

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous