Comment contrôler ma chaudière au fioul ?

Retour

Réduire sa facture d'énergie

Partager l'article fb twitter
Comment contrôler ma chaudière au fioul ?
Comment contrôler ma chaudière au fioul ?

Si l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire, n’oubliez pas les gestes simples qui, dès la première utilisation, permettent de préserver la durée de vie de votre équipement.

Contrôler sa chaudière fioul soi-même

Si votre logement est équipé d’une chaudière assurant le chauffage ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire, sachez que son entretien annuel est obligatoire. Cette opération doit être réalisée par un professionnel afin de garantir un fonctionnement optimal.

Il existe pour autant quelques contrôles simples, qu’on peut effectuer soi-même en toute sécurité. Il est même conseillé d’opérer ces vérifications dès l’emménagement, afin d’éviter de se retrouver en panne de chauffage ou sans eau chaude pendant la période froide.

Commencez par quelques contrôles visuels. Des fuites apparentes? Des traces de rouille sur les tuyaux? Ce sont les signes avant-coureurs de dysfonctionnements représentant un danger potentiel en période de chauffe.

Prenez ensuite connaissance de la notice d’utilisation de votre chaudière fioul et vérifiez que celle-ci démarre correctement. N’oubliez pas de contrôler la pression à l’aide d’un manomètre(entre 1 et 2 bars). Assurez-vous également que les radiateurs de votre logement fonctionnent bien.

Faire nettoyer l’intérieur de sa chaudière au fioul par un professionnel

La phase d’examen plus poussé se passe au moment du passage du chauffagiste, une fois par an. Le contrôle de votre chaudière fioul par un professionnel comprend différentes phases:nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière, entretien du brûleur, nettoyage du filtre à fioul, vérification des organes de sécurité, analyse des fumées...

Vous pouvez vous assurez que le nettoyage complet de votre chaudière fioul a été effectué en consultant l’attestation remise par le professionnel. Ce document comporte la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés lors de l’entretien, le résultat de la mesure du taux de monoxyde de carbone (le cas échéant), ainsi que le résultat de l’évaluation de la performance énergétique et environnementale de la chaudière.

Cette étape de nettoyage est indispensable pour préserver la durée de vie de votre équipement. Elle dure 1h30 à 2h ; le mode de facturation au forfait ou à l’heure dépend des habitudes de chaque professionnel. Renseignez-vous auprès de votre chauffagiste avant de réserver un créneau

Prévenir les pannes de chaudière fioul

Après les premières vérifications par vos soins et la visite d’un professionnel, vous pouvez accomplir quelques gestes de base pour prévenir les pannes de chaudière fioul et garantir une meilleure sécurité d’utilisation.

Il est notamment recommandé de contrôler périodiquement la ventilation du local où est installée votre chaudière. Consultez aussi régulièrement la pression d’eau au manomètre. SI vous ne savez pas comment procéder, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre chaudière fioul.

Enfin, évitez d’utiliser votre chaudière lorsque votre cuve à fioul est vide : la pompe risque de s’user prématurément en n’étant plus lubrifiée par le combustible, même à faible régime. Pour ce faire, contrôlez régulièrement le niveau de votre cuve. Bonne nouvelle : en cas d’urgence, Hello fioul propose la livraison en deux jours.

Le prix chez vous