Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Le fioul domestique a toujours la cote
Mercredi 18 août 2021 - 15:35
Le fioul domestique a toujours la cote

Malgré les idées reçues, le fioul domestique est un combustible en continuelle évolution. Depuis plusieurs décennies, le fioul domestique est une des sources principales de chauffage en France. Environ 3,5 millions de foyers se chauffent avec cette énergie sure et durable. Une proportion qui reste stable tout en s’adaptant aux normes de plus en plus contraignantes et à la baisse des subventions à la rénovation. Sans compter que, malgré les fluctuations des cours du pétrole ces dernières années, le fioul domestique reste un moyen de chauffage économique.

Le fioul domestique : une énergie plébiscitée par ses consommateurs

Les utilisateurs de fioul domestique sont satisfaits de leur énergie de chauffage et ne se montrent pas enthousiastes quand on leur suggère de changer d’installation. En effet, Les réactions des consommateurs suite à l'annonce de l'interdiction de nouvelles chaudières fioul ont été sans appel : entre inquiétude et mécontentement ! C’est ce que révèle une enquête réalisée en mars 2021 auprès d’un millier de consommateurs de fioul domestique par la société Hellio.

Malgré cette inquiétude, près d'un consommateur sur 2 souhaite tout de même conserver une installation de chauffage au fioul :

  •  22 % veulent changer le brûleur de leur chaudière pour la rendre compatible avec le Biofioul ;
     
  • 21 % ne veulent rien changer ;
     
  • 4 % souhaitent installer une nouvelle chaudière fioul avant l'interdiction.

Le fioul domestique bénéficie donc d’utilisateurs attachés à leur mode de chauffage et prêts à passer au Biofioul. Et les sénateurs semblent soutenir cette envie !

Les sénateurs en faveur du développement du Biofioul

À Paris, le Sénat a adopté, le vendredi 18 juin 2021, une mesure appelant à la fin de l’utilisation du fioul domestique fossile comme énergie de chauffage en 2030 au plus tard. Les sénateurs ont voté en faveur de son remplacement progressif par un biocombustible liquide, le biofioul. Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, a souligné l’intérêt de « soutenir activement la mise en place d’un processus rapide de remplacement du fioul domestique fossile par un bioliquide renouvelable », lequel « permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation du fioul domestique ».

Le Biofioul une énergie tournée vers l’avenir, avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre

Le sénateur a également rappelé que « L’incorporation d’un bioliquide dans le fioul domestique entraîne une diminution de 50 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi que le développement de l’incorporation de ce bioliquide permettrait également de préserver le mode de chauffage des territoires les plus éloignés des grandes métropoles »

Le chauffage au fioul a de l’avenir en demeurant très utile pour de nombreux français

3e énergie de chauffage en France, le fioul domestique équipe près de 4 millions de logements, dont 3,5 millions de résidences principales, principalement dans des territoires ruraux non desservis par le gaz de ville.

Son utilisation est particulièrement importante dans des zones où les températures hivernales sont basses (façade Est, régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres) et où la substitution par une pompe à chaleur (PAC) est complexe, onéreuse (15 000 euros en moyenne) et pas toujours adaptée.

Notre Equipe Hello fioul espère répondre à vos interrogations suite aux diverses annonces sur la fin du fioul domestique.

Nous continuerons de vous maintenir informés de l’actualité du fioul domestique et de vous offrir des possibilités de vous chauffer tout en préservant notre environnement. Nous restons disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !

Pensez-y !

Alors que la rentrée se profile, n’oubliez pas de commander votre fioul et de faire l'entretien de votre chaudière pour une rentrée plus paisible et plus sereine.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous