Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Bonne nouvelle pour le Biofioul
Jeudi 17 décembre 2020 - 10:00
Bonne nouvelle pour le Biofioul

Les Sénateurs ont soutenu le Biofioul, énergie des territoires, en votant pour un amendement le 23 novembre dernier autour du projet de loi de finances pour l’année 2021.

Cet amendement prévoit la mise en place d'un taux incitatif de la TICPE pour les biocomposants ; il a pour but de permettre au Biofioul d'être moins impacté par cet impôt indirect portant sur les différents produits pétroliers, afin de rester compétitif par rapport au fioul domestique conventionnel et ainsi favoriser son achat auprès des foyers chauffés au fioul.

Afin de soutenir le déploiement du nouveau combustible à partir de 2022, les professionnels du secteur suggèrent à juste titre qu’il serait équitable de lui affecter une fiscalité adaptée et incitative. Pour que le prix du Biofioul soit accessible et attractif pour le consommateur, ensemble tournés vers l’avenir.

Rappel des faits : l’annonce d’interdiction des chaudières fioul dès 2022

Souvenez-vous, le 27 juillet 2020 le gouvernement a annoncé l’interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de l’installation dans les bâtiments neufs et en remplacement de l’existant, de chaudières fioul émettant plus de 250 gr CO2 eq/kWh, c’est-à-dire les appareils fonctionnant à 100% avec de l’énergie fossile.

Le fioul domestique reste pourtant la 3e énergie de chauffage en France, avec plus de 4 millions de logements équipés. Retrouvez notre article explicatif concernant cette annonce : en cliquant ici

Le Biofioul : vers une transition écologique facile et simple

C’est dans l’optique de permettre aux consommateurs de fioul de continuer à se chauffer avec le même confort que ce que lui offre le fioul conventionnel que la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) plaide pour le développement du Biofioul. Il s’agit de lancer sur le marché un bioliquide de chauffage qui intègre une part d’Ester Méthylique d’Acide Gras (appelé EMAG), fabriqué à partir de colza cultivé et transformé en France.

Ce nouveau produit a plusieurs avantages :

-Le Biofioul vous permet de réduire significativement les émissions de CO2,

-Le Biofioul peut déjà être utilisé dans les installations actuelles,

-Le Biofioul est conçu avec de l’huile de colza issu d’une production française,

-Le Biofioul bénéfice de votre soutien, celui des utilisateurs de fioul eux-mêmes. Vous êtes 78% à se dire prêts à opter pour un Biofioul de chauffage, selon un sondage réalisé en août par la FF3C.

Dans son dernier communiqué, la FF3C est enthousiaste de ce vote qu’elle décrit comme « très clair et transpartisan, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre tracé par la directive européenne sur la taxation des énergies ». La fédération attend maintenant que l'Assemblée nationale confirme le principe d’un taux fiscal incitatif pour le déploiement du Biofioul.

Comme le souligne Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement dans un entretien à France Info, «le Biofioul constitue une solution en cohérence avec la décision du Gouvernement et son objectif d’une transition écologique socialement juste».

Le Biofioul est disponible sur Hello fioul

Dès qu’il a été possible de proposer du Biofioul en France, chez Hello fioul nous l’avons fait ! Il était pour nous évident de vous fournir une solution tournée vers l’avenir au plus tôt. Et nous poursuivons notre action pour l’ouvrir à de nouvelles régions. Nous avons à cœur de vous accompagner dans la transition écologique qui s’amorce maintenant. Nous militons pour que le prix du Biofioul soit accessible et attractif pour le consommateur, ensemble tournés vers l’avenir.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous