Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Tout savoir sur le marché de l’énergie
Lundi 18 décembre 2017 - 16:41
Tout savoir sur le marché de l’énergie

L’industrie de l’énergie représente en France 2 % de la valeur ajoutée et pèse près de 139 000 emplois. Le marché de l’énergie est donc une composante essentielle de l’économie française. Comment est-il organisé ?

Production et importation de fioul et d’autres combustibles

L’énergie provient de deux sources différentes : les énergies dites « de stock » (pétrole, gaz, charbon, uranium, plutonium), d’une part, et les énergies renouvelables (photovoltaïque, vent, marées, géothermie, biomasse), d’autre part.

Ces énergies sont soit extraites ou produites sur le territoire national, soit importées. La France fait ainsi venir 98,5 % de son pétrole d’autres pays (Afrique, Moyen-Orient, Russie…). Elle importe aussi l’intégralité de son charbon et de son uranium, qui sert à produire l’énergie nucléaire.

Il ne faut pas confondre les énergies primaires (disponibles dans la nature avant toute transformation) et les énergies secondaires (sources d’énergie transformées pour être facilement utilisables et transformables). Le pétrole représente à lui-seul 30,1 % de la consommation d’énergie primaire en France. Les énergies primaires non renouvelables (production nucléaire essentiellement) représentent 42,5 % de la consommation totale. Le reste est composé du gaz (14,2 %), des énergies renouvelables (9,4 %), du charbon (3,3 %) et des déchets (0,5 %).

Transport de fioul et d’autres énergies

Une fois l’énergie produite, il faut la transporter. Pour le fioul, par exemple, le transport peut être assuré par des acteurs traditionnels ou bien des entreprises innovantes comme Hello fioul qui, grâce à sa plateforme en ligne, permet à ses clients de maîtriser toutes les étapes de la commande à la livraison.

De manière générale, l’énergie secondaire peut être acheminée chez le consommateur final par divers moyens. Bateaux, trains et camions sont les modes de transport privilégiés pour véhiculer l’essence, le fioul domestique ou encore le gaz butane et les granulés bois. Le gaz naturel et la chaleur (réseaux de chauffage urbain) transitent par des tuyaux et canalisations). Quant à l’électricité, elle est distribuée par des câbles et des fils organisés selon un schéma complexe.

Distribution et vente de fioul, de gaz et d’électricité

La distribution et la vente de fioul domestique et d’autres énergies est assurée par des fournisseurs qui, comme Hello fioul, assurent le lien avec le consommateur final. Un fournisseur produit ou achète de l’énergie afin de la commercialiser sous la forme de contrats d’abonnement par exemple.

Certains acteurs vous permettent d’ajuster votre consommation en fonction de vos besoins. C’est le cas notamment de Hello fioul : vous pouvez commander plusieurs fois au cours de l’année afin de prendre en compte les variations climatiques ou des prix du pétrole.

Contrôle du marché de l’énergie

Enfin, la Commission de régulation de l’énergie (Cre) est l’autorité chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité. Le marché du fioul domestique ne fait donc pas partie de son périmètre.

C’est donc la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui peut intervenir pour réguler les relations commerciales entre les grossistes-fournisseurs de fioul domestique et les revendeurs.

 

À lire également

Utilisé par 1 Français sur 5 pour se chauffer, le fioul est une source d’énergie aux multiples atouts. De l’optimisation du rendement d’un système de production d’eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
Et s’il était temps de remettre votre chaudière au fioul en marche ? Avant de rallumer le chauffage, assurez-vous que votre cuve ne soit pas vide !

Le prix chez vous