N’oubliez pas le passage à l’heure d’hiver 2021
Retour Changer de chaudière
Partager l'article fb twitter

N’oubliez pas le passage à l’heure d’hiver 2021

L'arrivée du froid, le changement d'heure... n'oubliez pas de commander votre fioul

Nous connaissons tous ce moment de discussion à propos du changement d’heure : « allons-nous avancer ou reculer ?»
C’est ainsi que la plupart des gens s’interrogent de la manière de modifier leur horloge à chaque fois. Avant d’entamer le week-end, Hello fioul vous informe des possibles influences sur votre installation au fioul.

Le changement d’heure : ce qu’il faut savoir

La France s'apprête à basculer ce week-end à l'heure d'hiver. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, nous allons reculer d’une heure faisant l’objet de nombreuses discussions dans les foyers français. Nous changeons d’heure deux fois par an, et ces opérations se maintiennent à cause de l’épidémie de Covid-19. 84% des répondants d’une consultation publique lancée par la Commission européenne en 2019 s’étaient prononcés en faveur de la suppression du changement d’heure. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le texte n’a pas été transposé par les pays membres et n’a pas encore été réexaminé à ce jour.

Bon à savoir

- Le changement d'heure est-il mondial ?

Une soixantaine de pays appliquent des changements d'horaires saisonniers. Certains pays comme le Canada, les États-Unis ou le Brésil le pratiquent de façon hétérogène sur l'ensemble du territoire en raison des dimensions du pays.
D'autres pays ont décidé d'abandonner les changements d'heure saisonniers : l'Argentine, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie, l'Ukraine, la Russie, l'Arménie...

- Et notre rythme circadien ?

Le passage à l’heure d’hiver n’est finalement qu’un retour à notre heure « naturelle ». Selon Wikipedia, Benjamin Franklin, diplomate, physicien et inventeur américain, a suggéré cette idée de changer d’heure en 1784 dans le but d’économiser de l’énergie. Une pensée qui sera loin d’être adoptée… En France, l'heure d'été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917. Abandonnée en 1945 elle est rétablie en 1976 suite au 1er choc pétrolier. L’intérêt ? Faire correspondre nos horaires d’activité avec les moments d’ensoleillement et permettre de réduire nos dépenses pour éclairer et chauffer nos foyers.

Le changement d’heure 2021 : et la chaudière fioul ?

Smartphone, télévision, appareils connectés… Ces équipements changent automatiquement leur réglage. Mais ceux comme le four, les horloges de la maison et peut être celui de votre chaudière ne se modifient pas forcément seuls. La consommation de fioul est plus liée aux températures extérieures. Il n’est pas rare de devoir déjà faire tourner la chaudière fioul davantage lors des matins frais d’automne.

Avec la nouvelle heure qui arrive il ne faudrait pas se retrouver dans le froid dès le début de votre journée !

- Ma chaudière est ancienne

Vous ne souhaitez pas avoir froid surtout un dimanche matin, il faudra alors changer l’heure de votre horloge de programmation pour être certain d’un bon fonctionnement.

- Mon équipement est récent

En général, les chaudières les plus récentes et les plus performantes ne requièrent aucune intervention lors du changement. Tout s’opère automatiquement. Le passage à l’heure d’hiver ne requiert donc pas beaucoup de changement concernant votre chauffage au fioul. C’est alors le bon moment pour préparer votre installation à la saison froide qui nous revient avec ses baisses de température et les journées plus courtes et moins lumineuses.

Petites gestes à ne pas oublier... - Vérifier le bon état de l’installation, - purger vos radiateurs, - contrôler le niveau de fioul restant dans votre cuve. 

En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre chauffagiste ou à notre équipe Hello fioul. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question !

Le prix chez vous