Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Vers un chauffage durable avec mon installation au fioul
Mardi 27 avril 2021 - 20:32
Vers un chauffage durable avec mon installation au fioul

Votre système de chauffage au fioul peut-il s’intégrer dans une logique de développement durable et être respectueux de la planète ? Longtemps gourmand en énergie et peu adapté à un usage raisonné, le chauffage a évolué depuis plusieurs décennies. Si bien qu’aujourd’hui, oui, il est possible d’associer économie et écologique en parlant du fioul domestique ! 

Veiller à obtenir un chauffage durable dans son habitation c'est une solution non seulement meilleure pour l’environnement, mais qui permet aussi de réduire votre facture d’énergie Dans cet article nous vous suggérons de démarrer maintenant votre transition vers un chauffage durable.

La première étape vers le chauffage durable ? L’optimisation qui permet de réaliser des économies d’énergies immédiates

Vous comptez installer un système de chauffage durable ? Commencez alors par analyser votre consommation actuelle. Les pertes de chaleur sont un facteur qui a une forte influence sur votre consommation : mieux votre maison est isolée, moins vous consommez. La plupart de ces pertes se font par le toit des habitations : jusqu’à 30 % de l’énergie perdue ! Les murs (20 %) ainsi que les fenêtres et portes (15 %) laissent aussi échapper la chaleur, mais à moindre échelle.
Nous vous invitons à lire notre article de conseils pour en savoir plus sur les investissements à mener afin d’optimiser votre installation.

Des chauffagistes ou des spécialistes en énergie peuvent vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour chauffer durablement votre habitation tout en restant responsable et économe. Savoir comment se chauffer écologiquement passe par une phase de réflexion, de consultation et d’action.

Entretenez votre installation au fioul

Pourquoi ne pas envisager l’entretien obligatoire annuel de sa chaudière, après avoir procédé à l'optimisation de votre habitation ? D’après l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, une chaudière au fioul bien entretenue permet d’économiser 8 à 12% de sa consommation.

En risquant son mauvais état, la chaudière risque de s’encrasser et de consommer davantage de combustible. En utilisant du matériel performant par contre, vous êtes susceptible d’acheter du fioul moins souvent.

Evoluez avec le secteur et commandez du Biofioul

À l’heure actuelle, de nombreuses études sont menées sur les systèmes durables de chauffage. Certaines abordent les chaudières au fioul domestique et les manières d’améliorer leur rendement. D’autres encore se concentrent sur les combustibles pauvres en carbone, comme l’EMAG ou le BtL (Biomass to Liquid).

L’EMAG ! C’est justement grâce à cette matière que le Biofioul a pu voir le jour, l’EMAG fait partie de la composition du Biofioul que nous commercialisons. Disponible sur notre site depuis le mois d’octobre 2019, il soutient de nombreux français chauffés au fioul pour/à amorcer leur transition énergétique. Nous vous donnons rendez-vous à la lecture de cet article sur l’avenir du fioul domestique , des informations concernant le Biofioul y sont recensées.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous