Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Les vérités du fioul domestique
Vendredi 16 avril 2021 - 15:30
Les vérités du fioul domestique

Le fioul domestique n’inspire pas forcément préférence lorsqu’on évoque le chauffage en France. Malgré les 10 millions de français chauffés grâce à cette énergie, beaucoup d’idées reçues circulent à son égard.

On pense que : le fioul domestique est très polluant

Parce qu’il est un dérivé du pétrole, bien souvent on attribue au fioul domestique une mauvaise image. Il est considéré par beaucoup comme extrêmement polluant. Affirmer cela, c’est ignorer les efforts qui sont réalisés tout au long du processus de raffinage pour limiter les incidences de la combustion du fioul domestique sur l’environnement.

Régulièrement, le fioul subit des changements de spécifications et répond ainsi à la nouvelle norme visant une réduction substantielle du taux de soufre du fioul domestique, afin de réduire les émissions liées à sa combustion dans l’atmosphère.

Si l’on considère l’évolution des émissions liées à la combustion du fioul domestique, on constate qu’il s’agit d’une énergie bien plus propre qu’il y a plusieurs années. L’utilisation d’un fioul de qualité supérieure ou encore du Biofioul permet en outre d’améliorer la combustion et le rendement tout en réduisant les émissions.

On pense que : le fioul domestique est un combustible appartenant à un autre temps

Beaucoup prétendent que le fioul domestique est une source d’énergie appartenant au passé. Que les réserves de pétrole vont tôt ou tard s’épuiser, entraînant des hausses de prix importantes. L’évolution des prix du fioul ces derniers mois nous a montré que cela ne se vérifie pas forcément.

D’autre part, le fioul domestique est un combustible qui accompagne la transition écologique. Nous voulons rassurer les consommateurs de fioul domestique, ne pensez pas qu’il vous sera demandé de changer l’ensemble de votre système du jour au lendemain. En France, la filière des métiers du fioul se concentre sur un nouveau produit : le Biofioul. Ce nouveau produit est tourné vers l’avenir !

Le Biofioul, avec Hello fioul, c’est :

-Un nouveau combustible disponible dès maintenant sur notre site pour votre chaudière à fioul sans aucune modification à prévoir,

-Un produit écologique et durable,

-Un meilleur rendement et une meilleure résistance au froid,

-L’Equipe Hello fioul s’occupe de vous en vous proposant ce produit d’avenir au meilleur prix.

On pense que : le fioul domestique est sale

Parce qu’il est issu du pétrole, beaucoup ont tendance à imaginer le fioul comme un produit particulièrement sale, noir, qui fait des tâches.

Il est vrai que, entre le camion-citerne qui assure la livraison de fioul et la cuve, on a rarement l’occasion d’en apprécier la couleur.

En réalité, le fioul domestique ne partage pas avec le pétrole sa couleur sombre. Le fioul domestique est dérivé translucide, auquel est ajouté un colorant rouge. Celui-ci permet de distinguer le fioul du gazole vendu à la pompe, qui est soumis à des taxes différentes.

On pense que : le prix du fioul est très cher

L’évolution des prix du fioul ces derniers mois à tendance à démontrer que, non, ce n’est pas nécessairement l’énergie la plus chère. Actuellement, le fioul domestique est moins cher que la plupart des énergies disponibles. En effet, il est environ 50 euros moins chers qu’il y a trois ans : en avril 2018 une commande de 1000 litres coûtait en moyenne 855 euros sur Hello fioul, contre 805 euros aujourd’hui, soit une différence de 50 euros.

D’autre part, considérer le coût de l’énergie implique de prendre en compte le rendement du combustible. Les installations de chauffage les plus récentes, par exemple, sont nettement plus performantes. Une chaudière à condensation ou basse température permet de se chauffer de manière optimale en consommant beaucoup moins de fioul domestique.

Nous espérons que cet article vous aura donné de meilleures informations afin d’utiliser votre énergie de chauffage en toute sérénité. N’oubliez pas d’anticiper votre commande sur Hello fioul !

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous