Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Vrai du faux sur le fioul domestique, notre équipe vous informe
Vendredi 29 octobre 2021 - 11:20
Vrai du faux sur le fioul domestique, notre équipe vous informe

Vous êtes chauffés au fioul domestique et vous en avez entendu des choses sur cette énergie de chauffage. Des clichés, des préjugés, des idées reçues, des « on-dit », des « il paraît que » et de trop nombreuses fausses informations.

Vous êtes chauffés au fioul domestique, vous savez que cette énergie de chauffage procure une chaleur agréable et qu’elle est efficace : vous êtes 97% à le penser d’après un sondage OpinionWay. Vous appréciez aussi la praticité du fioul domestique : vous êtes 94% à reconnaitre que cette énergie liquide stockable permet de bien gérer sa consommation. De plus, toujours dans cette étude, vous êtes 67% à manifester votre souhait de conserver votre chaudière fioul. Dans cet article, nous décortiquons le vrai du faux.

Le fioul domestique sous sa forme actuelle sera bientôt interdit en France

C’est faux ! Il n’y a aucun projet d’interdiction de vente ou d’utilisation du fioul domestique dans les années à venir. Le fioul a de l’avenir et il s’appelle Biofioul chez Hello fioul !

Actuellement, les professionnels de la filière de distribution du fioul, en collaboration avec d’autres branches professionnelles, travaillent à rendre disponible sur l’ensemble du territoire le Biofioul. Le Biofioul est un bioliquide de chauffage contenant une base de fioul domestique et une part d’énergie renouvelable sous forme d’ester méthylique de colza produit en France. Ce Biofioul se substituera au fioul 100% d’origine fossile d’ici quelques années.

Sur l’interdiction des chaudières fioul en 2022

C’est faux ! Tant que votre chaudière fioul actuelle est un bon état de fonctionnement, tant qu’elle peut être réparée si un jour elle tombe en panne, elle continuera de vous chauffer exactement comme aujourd’hui.

En revanche, à partir de 2022, les chaudières fioul obsolètes irréparables devront être remplacées par des chaudières nouvelle génération. En effet, un décret gouvernemental est en préparation qui prévoit d’interdire l’installation, dans les bâtiments neufs et rénovés, de chaudières utilisant un combustible trop émissif de gaz à effet de serre. Le fioul domestique 100% est concerné : les chaudières fioul neuves telles que vous les connaissez aujourd’hui ne devraient donc plus pouvoir être installées à partir de 2022. Pour remplacer votre chaudière fioul irréparable, vous pourrez alors opter pour une chaudière fonctionnant au Biofioul contenant jusqu’à 30% d’énergie renouvelable, le « F30 », un produit qui vous sera livré par Hello fioul, comptez sur nous ! Ensemble tourné vers l’Avenir !

Les chaudières fioul ne pourront bientôt plus être réparées

Seule l’installation, dans les bâtiments neufs et rénovés, des chaudières fonctionnant au fioul 100% fossile devrait être interdite à partir de 2022.

Toutes les chaudières installées avant cette date ne sont donc pas concernées. Si votre chaudière actuelle fonctionne, vous n’avez aucune obligation de la faire remplacer, même après 2022. Vous pourrez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le fioul domestique est polluant

Une part de vrai. Le fioul étant une énergie fossile, comme le gaz ou le charbon, il émet à la combustion du CO2 qui contribue au réchauffement climatique. Une part de faux. En revanche, le chauffage au fioul émet très peu de polluants atmosphériques grâce aux progrès techniques réalisés sur les matériels. Ainsi, les chaudières actuelles sont toutes à très basse émission d’oxydes d’azote. En l’espace de 20 ans, les évolutions conjointes des matériels et de la qualité du fioul domestique ont permis d’améliorer significativement les performances du chauffage au fioul. Ainsi, aujourd’hui, une chaudière à très haute performance énergétique permet d’économiser 30% sur sa consommation d’énergie.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous