Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Un embargo sur le pétrole Russe est-il prévu par l’union européenne ?
Lundi 2 mai 2022 - 11:16
Un embargo sur le pétrole Russe est-il prévu par l’union européenne ?

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe ainsi que les États-Unis appliquent des sanctions de plus en plus fortes sur la Russie. Les ambassadeurs européens se réunissent mercredi de cette semaine pour échanger sur un probable embargo sur le pétrole Russe. La Hongrie et l’Allemagne étaient les deux pays les plus réfractaires à cet embargo dû à leur forte dépendance aux gaz et pétrole Russe semblent avoir évolué et accepté cette mesure. Cette rencontre européenne pourrait amener à une proposition d’embargo qui pourrait être mise en place dès la fin de la semaine.

Cette sanction si elle est imposée, serait la plus dure prise par l’Union Européenne contre la Russie. En effet cet embargo affectera l’ensemble du volume du pétrole russe importé par les européens. La sanction concernera dans un premier temps le pétrole Russe transporté par les pétroliers et s’étendra par la suite au pétrole importé par oléoducs.

Aujourd’hui le pétrole Russe représente 25% du pétrole importé dans l’Union Européenne. Cette dépendance peut aller jusqu’à 75% comme pour la Finlande ou la Hongrie. La France quant à elle importe moins de 25% de pétrole.

Les conséquences d’un embargo sur le pétrole Russe

Si l’embargo sur l’ensemble du pétrole Russe est validé par les instances européennes, les conséquences sur le prix du fioul seront très importantes. En effet, nous avons pu le voir lors du début de la guerre en Ukraine où le prix avait augmenté de manière significative, ainsi si l’embargo est mis en place, il empêcherait toute importation, et il serait fort probable que les prix augmentent de façon encore plus importante et ce sur une durée indéterminée.

De plus la Russie étant le premier importateur de pétrole pour l’union européenne, cela aura un fort impact, comme écrit précédemment sur le prix, mais aussi sur la disponibilité du produit. En effet le pétrole Russe représente aujourd’hui 25% du pétrole importé par les européens.

Cependant, il est possible que cette hausse des prix soit légèrement compensée par les différents confinements ayant lieu en Chine. En effet, ces confinements font que la consommation chinoise est moindre et a donc besoin de moins de pétrole influençant donc la loi de l’offre et la demande.

 

Carte pétrole Russe

 

Le gaz Russe lui aussi dans le collimateur de l’union européenne

Le pétrole est certes le principal sujet de discussion de cet embargo mais le gaz Russe sera lui aussi concerné. Et tout comme pour le pétrole, cet embargo va entraîner une forte augmentation des prix peut-être encore plus importante que le pétrole. En effet, 48% du gaz importé dans l’UE provient de Russie.

 

 

Acheter son fioul dès maintenant pour se prévenir de la hausse des prix suite à l’embargo

Cet embargo risque de faire varier les prix à la hausse d’une façon totalement significative. C’est pourquoi il est important de se prévenir de cette hausse des prix et de commander son fioul dès maintenant. En passant commande chez Hello fioul, vous vous assurez d’une livraison fiable et rapide avec un prix pas cher. Hello fioul s’assure de proposer à ses clients un prix moins cher que la référence nationale et le plus compétitif possible. Alors n’attendez plus et soyez prévoyant en commandant votre fioul dès maintenant chez Hello fioul.

Gaz Russe

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous