Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Quels sont les foyers se chauffant au fioul domestique, et pourquoi ?
Mercredi 10 octobre 2018 - 09:38
Quels sont les foyers se chauffant au fioul domestique, et pourquoi ?

En 20 ans, la proportion des Français se chauffant au fioul domestique n’a pas énormément évolué. Depuis les années 90, on estime qu’environ 20 % des foyers utilisent une chaudière au fioul.

Cela place le fioul en troisième position d’utilisation, juste derrière le gaz naturel et l’électricité, toujours en tête chez les consommateurs français. Selon l’INSEE, en France, la région se chauffant le plus au fioul domestique est traditionnellement le Rhône-Alpes, suivi de près de l’Ile-de-France. Dans ces deux régions, plus de 500 000 logements sont équipés de chaudières au fioul. Viennent ensuite les régions du Nord et de l’Est et la Bretagne.

Le fioul domestique est une solution de chauffage qui séduit en effet beaucoup de ménages en raison de son adaptabilité. Il s’agit là d’un de ses nombreux avantages , en particulier dans les campagnes où il n’est pas possible d’effectuer des raccordements au réseau public du gaz naturel. Le fioul domestique assure en outre une chaleur très agréable et homogène dans les maisons.

Autre atout pour ce type d’énergie, il existe de nombreux fournisseurs sur tout le territoire français, qui comme Hello Fioul, vous proposent un prix du fioul très avantageux.

Le prix du fioul reste abordable

L’un des principaux arguments du fioul demeure avant tout son prix. Il s’agit d’une énergie compétitive demeurant moins chère que l’électricité. À titre de comparaison en 2018, en termes de pouvoir calorifique, le prix de l’électricité est de 16 cts/kWh, contre 8,19 kWh pour le fioul domestique.

le fioul domestique est moins cher qu’il n’y parait :

La moyenne des factures de fioul peut sembler plus chère que celles des autres énergies. Mais il faut prendre en compte dans ce calcul que les utilisateurs de fioul chauffent souvent des surfaces plus grandes en moyenne que les autres consommateurs. En effet, les détenteurs de chaudières au fioul sont le plus souvent des propriétaires de maisons de plus de 100 m².

C’est pourquoi, malgré des cours du pétrole encore bas, mais qui tendent à la hausse depuis 2018, et une fiscalité écologique de plus en plus lourde sur les énergies fossiles, le prix du fioul demeure encore accessible. D’autant plus que la technologie évolue, elle aussi.

Le fioul domestique est de plus en plus propre.

Les dernières avancées technologiques permettent de tirer le meilleur parti du fioul domestique. Les nouvelles chaudières au fioul à très haute performance énergétique représentent un investissement de départ conséquent, dans les 3 000 € environ. Mais, elles permettent aussi de réduire de façon drastique vos besoins annuels. Vous consommerez ainsi 20 % de moins en moyenne avec la dernière génération de chaudière au fioul.

Il est à noter également que ces évolutions techniques rendent le fioul domestique plus écologique pour la planète. C’est pourquoi l’achat de chaudière au fioul à très haute performance fait notamment l’objet d’un crédit d’impôt. Le CITE, (crédit d’impôt pour la transition énergétique) offre jusqu’à 15 % d’allègement sur vos impôts pour tout modèle acheté entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018.

Le fioul domestique reste une énergie très populaire pour de nombreux Français. Sa simplicité d’usage, son coût et la chaleur harmonieuse en font une énergie incontournable pour 20 % des Français. Pour toute commande de fioul, n’hésitez donc pas à vous adresser à Hello Fioul.

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous