Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
La recherche de la filière fioul domestique continue. Un fioul 100% HVO
Mercredi 24 novembre 2021 - 15:07
La recherche de la filière fioul domestique continue. Un fioul 100% HVO

Depuis plusieurs années, la profession des distributeurs d’énergies travaille, en collaboration avec des chercheurs, à l’élaboration de nouveaux combustibles de chauffage liquides, stockables et renouvelables. Ils pourront bientôt être utilisés dans votre chaudière fioul actuelle, contrairement aux idées reçues votre installation de chauffage au fioul a donc encore de l’avenir devant elle !

Découvrez, dans cet article, l'un de ces combustibles renouvelables prometteurs : le Hydrogenated Vegetable Oil, également appelé HVO.

Nous souhaitons tous adopter un style de vie plus conscient et durable afin de réduire notre impact sur l'environnement. Cela implique également de réduire l’empreinte carbone de notre système de chauffage. Le HVO, un nouveau combustible liquide à base de produits végétaux se présente comme une solution particulièrement intéressante. D’autant plus intéressant que ce nouveau combustible est pauvre en carbone et peut -être parfaitement mélangé au fioul, sans aucune adaptation de votre installation de chauffage actuelle.

Vers l’avenir du fioul domestique. Qu'est-ce que le HVO ?

Une avancée de plus ! L’acronyme HVO désigne tout d’abord Hydrotreated Vegetable Oil (en français huile végétale hydrotraitée). 
Le HVO c’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses, animales, huiles de cuisson, huiles impropres à la consommation etc.).

Au cours du processus de production du HVO, de l’hydrogène est ajouté afin de créer un combustible liquide pauvre en carbone paraffinique nettement plus respectueux de l'environnement que les combustibles fossiles que nous employons encore aujourd'hui pour chauffer nos habitations ou pour remplir le réservoir de nos voitures ou camions.

Quels sont les avantages du HVO ? Hello fioul vous les dévoile

- Le HVO réduit jusqu'à 90% les émissions de CO2.

Le HVO est produit à 100% depuis des combustibles renouvelables et il est capable de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport au fioul ordinaire.

À cela s'ajoute une production très réduite de suie lors de la combustion, ce qui limite également les émissions de particules fines.

En outre, le HVO est une source d'énergie inépuisable, contrairement aux combustibles fossiles tels que nous les connaissons actuellement. Le HVO peut ainsi être considéré comme une variante durable du fioul domestique !

- Une adaptation minime de votre installation.

Le HVO peut être utilisé dans votre installation au fioul actuelle. Vous ne devez donc pas acquérir une nouvelle installation de chauffage si vous souhaitez opter pour ce combustible pauvre en carbone. Une petite adaptation tout au plus sera nécessaire pour faire la transition.
Concrètement, il vous faudra peut-être procéder au réglage de votre brûleur, ce qui est simple comme bonjour !
D’ailleurs il est possible de mélanger du HVO au fioul :

À l'heure actuelle, de nombreux projets-tests sont en cours ; ils utilisent pour l'installation de chauffage des consommateurs du HVO à 100% ou un mélange de HVO et de fioul. Et tout se passe pour le mieux jusqu'à présent.

- Des prix comparables à ceux du fioul domestique.

Les coûts de production du HVO sont équivalents à ceux du fioul. À terme, vous ne constaterez donc que peu de différence sur votre facture.

« À terme » car les volumes de production ne sont pas assez importants pour le moment pour faire du Hydrotreated Vegetable Oil un combustible bon marché. Mais dès que la production décollera, les prix ne manqueront pas de diminuer, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour le consommateur.

- Un stockage sans danger.

 le stockage du HVO est aussi facile et sûr que le stockage du fioul. En effet, l'huile a une longue durée de conservation et résiste parfaitement au froid – elle ne gèle qu’à -34°C – sans l'ajout d'additifs.

- Un combustible sans odeur.

Enfin, le HVO ne contient ni soufre, ni oxygène, ni composés aromatiques. Ce combustible est donc totalement inodore.

Quand retrouverons-nous des biocombustibles dans nos cuves ?

Ils sont déjà présents ! Depuis janvier 2020, une mise à jour de la directive européenne** impose 8,5% de biocarburants dans nos combustibles.
Actuellement, vous pouvez d’ores et déjà acheter du Biofioul disponible sur Hello fioul depuis octobre 2019. Découvrez notre article sur ce nouveau produit déjà tourné vers l’avenir dans notre article spécial.

Bon à savoir **

La directive mentionnée ci-dessus concerne celle de 2003 sur la taxation de l’énergie. L'Union européenne réglemente en effet les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des carburants ou de l’énergie fournie, et fixe des objectifs concernant la part des énergies renouvelables dans les transports ou encore l’incorporation de biocarburants.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous