Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
La fin de l’exploitation des hydrocarbures pour 2040
Mardi 13 mars 2018 - 10:33
La fin de l’exploitation des hydrocarbures pour 2040

Exploration pétrolière : les annonces du gouvernement

La loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures a été définitivement adoptée et promulguée.

Samedi 30 décembre 2017, le président de la République a promulgué la loi n° 2017-1839 qui met un terme à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures.

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron, alors candidat, n’avait pas caché sa volonté de « sortir la France des énergies fossiles », qu’il s’agisse du pétrole, du gaz ou du charbon. Ce nouveau texte devrait l’aider à y parvenir, puisqu’il prévoit que la France n’attribuera plus de nouveaux permis d'exploration d'hydrocarbures dès à présent et en ne prolongeant pas les concessions existantes au-delà de 2040.

La France ne produira plus d’hydrocarbures

Certes, cette annonce est à relativiser tant la production nationale : 815 000 tonnes de pétrole par an, soit environ 1 % de la consommation française est modeste . Mais elle démontre la volonté de l’Hexagone à être leader, au niveau mondial, des nouvelles énergies.

L’extraction des hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste, sables bitumineux, hydrates de méthane, etc.) est désormais interdite. Par ailleurs, cette loi autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance pour prendre des mesures destinées à disposer de capacités suffisantes de stockage souterrain de gaz naturel. L’enjeu ? Adapter les infrastructures pour mieux faire face aux aléas hivernaux.

 

À lire également

Et s’il était temps de remettre votre chaudière au fioul en marche ? Avant de rallumer le chauffage, assurez-vous que votre cuve ne soit pas vide !
La démocratisation de la voiture électrique pourrait-elle alors détendre la demande de pétrole et ainsi faire baisser les prix du fioul ?

Le prix chez vous