Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Durant l’automne : quelques astuces économiques avec le chauffage au fioul domestique
Vendredi 29 octobre 2021 - 15:00
Durant l’automne : quelques astuces économiques avec le chauffage au fioul domestique

La baisse des températures se ressent de plus en plus, pulls et vestes font leur retour, tout comme le chauffage qui commence à être rallumé dans certains logements. Mais ce dernier consomme de l'énergie, il ne faut donc pas en abuser et l'utiliser raisonnablement. Voici donc, dans cet article, quelques idées à la fois écoresponsables et économiques, vous verrez, des gestes simples peuvent être adoptés.

Bien isoler son logement, la chaudière à fioul sera moins sollicitée

Un logement bien isolé, c’est primordial. La chaleur présente dans le logement ne va pas s'échapper donc il faudra moins chauffer. Cela peut se faire sans gros travaux, avec quelques astuces simples comme l’ajout ou le changement des joints au niveau des fenêtres. Mais aussi en installant des rideaux épais qui vont garder la chaleur intérieure (également utiles en période de fortes chaleurs, car ils bloquent les rayons du soleil qui ne rentrent pas à l’intérieur du logement, et ne font donc pas augmenter la température). Placer des couvertures ou « boudins » sous les portes peut également être une solution. Dans cette optique, ne pas oublier de fermer les portes des pièces où il n’y a personne ainsi que les volets, rideaux et stores la nuit.

Bénéficier de chauffage naturel : faire entrer le soleil (quand il est là)

Quand il fait briller toutes les couleurs de l’automne, faire entrer les rayons du soleil chez soi est totalement gratuit est à la portée de tous. Pour cela, il suffit tout simplement de regarder l’orientation des pièces et de veiller à laisser passer les rayons du soleil à travers la vitre.

Réguler la température intérieure de votre logement chauffé au fioul

Quant au chauffage, il n’est pas à proscrire, mais à utiliser avec soin. Pour rester au chaud en réduisant son empreinte carbone et sa consommation énergétique, la gestion des températures est importante.

Le chauffage n’est pas nécessaire dans toutes les pièces ! Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), en journée, les pièces doivent être entre 19 et 21° lorsqu’elles sont occupées, et à 17° lorsqu’elles sont peu occupées ou durant la nuit. De quoi faire des économies sur la facture de chauffage.

Commander du fioul moins cher : sur Hello fioul

Notre objectif est de faire d’Hello fioul un moyen pratique et rapide de commander du fioul 24hrs/24 et 7jours/7 tout en restant transparent avec les prix. Payer pour remplir sa cuve de fioul domestique peut être une dépense perçue comme indésirable, ou plutôt une dépense que l’on n’est pas pressé d’effectuer : néanmoins nécessaire. C’est pourquoi nous offrons à nos clients la possibilité d’alléger cette dépense tout au long de l’année en proposant un prix bas au quotidien.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre prix du fioul à tout moment et dans toute la France grâce à la page dédiée. Notre site propose également bon nombre d’articles d’actualités et de conseils autour du fioul domestique constituant une source de renseignements précieux et accessibles facilement.

Dernière astuce « bonus », l’alimentation peut aider à se réchauffer !

Dès que les températures chutent et que la lumière baisse, c’est physiologique, nous ressentons l’envie de nous réchauffer. La nourriture peut-elle y remédier ? Certains aliments sont réputés aider le corps à lutter contre le grand froid. Le corps a besoin d’énergie pour surmonter le froid, et la préparation de boissons et aliments chauds comme les gratins, soupes ou tartes va permettre de le réchauffer, mais aussi de réchauffer la pièce. Et autant le faire avec des fruits et légumes de saison et locaux ! Cela permet de réduire leur impact carbone et participer à l’économie locale. L’automne est entre autres la saison des légumes tels que champignons de Paris, potirons ou encore courgettes, et des fruits comme les mûres, noisettes ou pommes.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous