Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Chauffage durable, transition énergétique, qu’en est-il du fioul domestique ?
Mercredi 13 octobre 2021 - 14:20
Chauffage durable, transition énergétique, qu’en est-il du fioul domestique ?

« Prendre soin de l'environnement et économiser sur sa facture énergétique en la chauffant de manière durable » représente vraiment le crédo que nous devons avoir en matière de chauffage. Découvrez dans cet article comment le fioul domestique répond à ce besoin.

Le fioul domestique est un combustible économique

La nouvelle génération de citernes et de chaudières fioul vous permet d’optimiser de votre commande de fioul. Autrement dit, vous pouvez compter sur un bon rendement. Les innovations et recherches continues sur le fioul ont permis d’augmenter leur efficacité et leurs performances.

Le chauffage au fioul vous rend indépendant

Vous seul décidez quand commander votre fioul et à quel fournisseur faire appel. Un point qui joue en votre faveur puisque vous pouvez garder un œil sur les prix et comparer les tarifs.

Autre avantage : vous n’êtes jamais dépendant d’un réseau de distribution et vous ne payez aucune taxe de raccordement, de gestion et de compteur. Votre facture est transparente puisqu’elle reprend tous les détails de la quantité de fioul acheté.

Encore plus pratique ? La commande en ligne sur Hello fioul ! La principale différence avec notre site : vous avez la possibilité de comparer les prix à tout moment et en quelques clics. Vous simulez gratuitement le montant de votre commande, bénéficiez de prix avantageux toute l’année et réglez en ligne. Avec Hello fioul, par exemple, vous commandez la quantité dont vous avez vraiment besoin (de 500 à 13 000 litres). Découvrez le prix du fioul près de chez vous.

Un moyen de chauffage vérifié chaque année

L’entretien annuel de votre installation permet également de la maintenir en parfait état de marche et les cuves à fioul modernes sont équipées de mécanismes de sécurité comme un système de détection de fuite et une double paroi.

Les propriétaires d’une chaudière fioul sont légalement tenus de faire contrôler leur installation chaque année. Lors de cet entretien, votre chauffagiste vérifiera les points suivants :

- Le ramonage et la cheminée ou l’évacuation des gaz de fumées. 

- L’état général de l’installation. 

- L’aération de la pièce où se trouve la chaudière et l’arrivée de l’air de combustion. 

- La combustion À l’issue de cet entretien obligatoire, vous recevrez une attestation que vous devez conserver.

Le fioul est un choix tourné vers l’avenir

Le fioul domestique est une énergie qui continue d’être utile à des milliers de consommateurs et qui est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, sa composition n’a cessé de s’améliorer, à l’instar de sa combustion, devenue bien plus propre (le taux de souffre présent dans le fioul a considérablement diminué ces dernières années). Connaissez-vous le Biofioul ? C’est la solution d’avenir pour les 3,5 millions de foyers français qui se chauffent aujourd’hui au fioul.

Ce nouveau produit a plusieurs avantages :

- Le Biofioul vous permet de réduire significativement les émissions de CO2

- Le Biofioul peut déjà être utilisé dans les installations actuelles

- Le Biofioul est conçu avec de l’huile de colza issu d’une production française

Bon à savoir

Quels seraient les avantages de se chauffer aux biocarburants ? D’un côté, rendre le fioul encore plus abordable en ayant recours aux énergies renouvelables – contrairement aux énergies fossiles dont les réserves ne sont pas sans limites. De l’autre, trouver la parade face aux rumeurs d’interdiction des chaudières à fioul à moyen terme. À ce sujet, il est d’ailleurs important de rappeler que le président de la République Emmanuel Macron s’est engagé à ce qu’il n’y ait aucune mesure d’interdiction du chauffage au fioul en France.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous